SOCIÉTÉS DE PROTECTION

Elles sont observatrices de la cybercriminalité et quantifie la dangerosité du spam social au sein de rapports. Elles sensibilisent les utilisateurs et leurs conseillent les attitudes à adopter pour se protéger. Elles élaborent et vendent des logiciels permettant de se protéger de ces nouvelles attaques. Elles ont un intérêt financier dans la menace du spam social.

 La plus connue d’entre elles est Symantec. Symantec Corporation NASDAQ est une société américaine créée en 1982. Les logiciels informatiques sont sa spécialité. Son activité principale est l'édition de logiciels utilitaires (notamment liés à la sécurité et à la protection des données) pour PC tournant sur plateforme Microsoft. Cependant, la recherche y tient une place importante car Symantec consacre 17 % de son CA en recherche et développement. Son rapport publié en 2010 fait état de la nouvelle menace que représente le spam social. La situation décrite est plutôt alarmante. Cependant, seules les attaques sont décrites et analysées, les comptes zombis y sont mentionnés par exemple, mais peu de solutions sont proposées. C’est ici que les sociétés de protection se différencient des centres de recherches. Ceux-ci élaborent les grandes lignes des programmes permettant de contrer les attaques et leur travaux sont publiques, alors que Symantec vendant des logiciels de protection effectifs ne communique pas leur fonctionnement.

Quelques conseils sont néanmoins donnés à l’utilisateur afin de le sensibiliser. On constate ici que cette grande entreprise rejoint le point de vu de José Marcio. Il est dit « in most cases they have used social engineering tricks to post enticing messages on behalf of an infected user” ensuite les amis répandent le message. La solution est donc d’être méfiant pour ne pas propager la menace.

 - Etre sceptique, alerte, et    suspicieux

- Vérifier les paramètres de  sécurité de son compte

- Choisir de bons mots de passe, les protéger

- Rester à jour

- Rester protéger

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