Notre démarche

Nous sommes six étudiants de l’Ecole des Mines de Paris-PSL et avons réalisé ce projet dans le cadre du cours de Controverses organisé par le CSI (Centre de Sociologie de l’Innovation). Cet enseignement a pour objectif de nous faire découvrir en quoi les connaissances scientifiques sont mouvantes, incertaines et viennent à se stabiliser. Ce cours renvoie à l’étude des débats concernant les connaissances scientifiques ou techniques non encore stabilisées et nous permet de réaliser ce qu’est réellement la science au quotidien. Il ne s’agit pas seulement de faire de la recherche ou bien de produire des données, mais aussi de s’approprier et de produire des faits indiscutables. Par conséquent, de nombreux acteurs, à ce stade-là des connaissances, sont en lutte pour imposer leur représentation de l’objet étudié mais aussi la manière dont il doit être étudié.

 

Dans le cadre de ce cours, nous nous sommes intéressés à la fixation du prix du médicament. Il s’agit d’un véritable sujet controversé car de nombreux acteurs se confrontent afin d’imposer leur vision du médicament mais aussi leur méthode de fixation du prix. Ce sujet est au cœur des débats politiques car il relève de la santé publique et de plus en plus de médias s’y intéressent.

Ce site internet est le résultat de plusieurs mois de travail, durant lesquels nous avons eu l’opportunité d’être encadrés par Liliana Doganova, chercheuse rattachée au CSI, et par Alexandre Violle, doctorant.

qui sommes nous ?

1470399614_Social_Media.png

Aladji Djikine

Coordinateur - Enquêteur. Il est chargé de représenter le groupe, de veiller à sa cohésion et de répartir les tâches.

1470399656_Branding.png

Malik Mouhaker

Documentaliste - Enquêteur. Il rassemble la documentation et réalise la bibliographie. Il choisit et distribue au groupe les documents à étudier tout en veillant à la diversité des sources.

1470399662_Marketing.png

Sabrina Bensaid

Infographiste - Enquêteur. Elle réalise des données descriptives et des graphiques afin d’illustrer les propos de la controverse. Elle veille à l’esthétique du site internet.

1470399662_Marketing.png

Cassandre Lebot

Infographiste - Enquêteur. Elle réalise des données descriptives et des graphiques afin d’illustrer les propos de la controverse. Elle veille à l’esthétique du site internet.

1470399594_Web_Design.png

Pierre Amougou

Webmestre - Enquêteur. Il prend en charge la mise en place du site internet.

1470399594_Web_Design.png

Léo Seux

Webmestre - Enquêteur. Il prend en charge la mise en place du site internet.

Méthodologie

EUROPRESSE

Il nous a semblé pertinent de rechercher les titres composés de « médicament » et de « prix ». Cela permettait de restreindre les articles au sujet. Sinon nous avions des articles concernant tous les prix et les articles spécifiques aux médicaments. Ensuite, nous avons privilégié la presse nationale dans la mesure où ces articles sont potentiellement plus documentés et plus renommés. Ce choix pourrait sembler arbitraire dans la mesure où certains journaux régionaux pourraient nous donner des informations spécifiques à certains médicaments. Cependant la commercialisation des médicaments est nationale et les prix des médicaments remboursés par la sécurité sociale sont uniques sur l’ensemble du territoire. Pour restreindre d’autant plus, nous avons spécifié les domaines recherchés à l’économie, au gouvernement, à la politique, aux sciences sociales, à l’industrie et à la santé. Nous avons ainsi obtenu 175 résultats sur Europresse :

 

« TIT_HEAD= "medicament"& TIT_HEAD= « prix" »

 

Par la suite, nous avons voulu augmenté nos références en élargissant notre équation. Pour cela nous avons ajouté l’idée de soin dans les mots clefs, ce qui a abouti à un résultat peu fructueux. Seulement 6 documents nous ont été proposés :

 

« TIT_HEAD= "medicament"& TIT_HEAD= "prix"& TEXT= soin »

 

Nous avons voulu complexifier notre équation pour élargir notre corpus journalistique. L’idée de soin est sauvegardée par l’introduction des notions, recherchées dans le corps du texte, de traitement et de tous les mots de la même famille que « médicament ». C’est ainsi que nous avons obtenu 542 résultats :

 

TEXT= (prix | valeur | coût) $2 (medicament*|traitement* medic+)& TIT_HEAD= (prix | valeur | coût) $4 medicament*

 

Nous avons retenu cette dernière proposition dans la mesure où elle proposait un champ très large d’article. Cependant, certains articles se recoupent, comme ceux sur l’acteur « Leclerc », grand distributeur qui veut se lancer dans le marché pharmaceutique. Mais cette sélection se fait en cours de la prise en main du corpus.

Ajoutons à cela, certains articles du journal électronique, Mediapart. Ce choix s’est fait dans la mesure où ce dernier à une place prépondérante dans le champ médiatique et aussi du fait qu’il s’est spécialisé dans le « lancement d’alerte ». De plus, ce site journalistique conseille des articles pertinents provenant de tout le champ journalistique. Par exemple, l’enquête de L’Obs, conseillée par Mediapart, permet de comprendre les problématiques de notre sujet : « ENQUÊTE. Comment sont fixés les prix (exorbitants) de certains médicaments », L’OBS, 28 septembre 2017.

SCOPUS

La première stratégie d’élaboration de notre équation de recherche sur Scopus était de retrouver les articles des chercheurs Andrew Hill[1] et Margareth K. Kyle[2] que Liliana Doganova et Alexandre Violle nous avaient donnés. Nous souhaitions cela car ils correspondaient pleinement au sujet, ainsi les retrouver était un signe que notre combinaison était adéquate au sujet.

D’abord, nous avons tenté cette combinaison assez large « medicine AND price » dans « title ». Étonnamment nous n'avons trouvé que 232 documents avec une combinaison aussi générale. Nous n’avons pas retenue cette combinaison car après coup, nous nous sommes rendue compte qu’il existait un problème de traduction. Le terme de « drugs » correspondait mieux que celui de « medicine » pour traduire le terme médicament. Face à ce doute, nous avons consulté nos articles de référence (ceux Andrew Hill et Margareth K Kyle) et ceux-ci mentionnaient le terme de « drugs ». De plus nous pensions que ces articles obtenus étaient principalement centrés sur les États-Unis à la vue du graphique suivant :

[1] Minimum Costs for Producing Hepatitis C Direct-Acting Antivirals for Use in Large-Scale Treatment Access Programs in Developing Countries. Clin Infect Dis 2014; 58 (7): 928-936. doi: 10.1093/cid/ciu012

[2] Does Reimportation Reduce Price Differences for Prescription Drugs? Lessons from the European Union. Health Services Research. 2008;43(4):1308-1324. doi:10.1111/j.1475-6773.2008.00838.x.

 


Dans les faits nous nous sommes retrouvés dans une situation plus complexe. En effet ce corpus ne comportait qu’une minorité d’articles traitant du prix du médicament en France, notamment à travers des comparaisons européennes. Nous nous sommes également retrouvés face à de nombreux articles ne correspondant pas à notre délimitation géographique tels qu’une étude de cas au Népal ou encore des études de certains marchés pharmaceutiques dans les pays développés. Or nous avons décidé de centrer notre controverse sur le prix du médicament en France. De plus nous avons souhaité que dans les documents et articles du corpus, les auteurs questionnent et produisent de nouveaux systèmes de fixation des prix. En effet il nous a paru illusoire et impossible, en plus d’être chronophage, d’étudier la fixation du prix du médicament dans l’ensemble des pays. D’une part cela ne peut se faire car il existe une multitude de système de fixation des prix dans le monde. D’autre part, collecter un ensemble de matériaux et un corpus pertinent serait particulièrement compliqué. Dans ce corpus nous avons néanmoins trouvé un article qui nous a paru intéressant car il étudiait un cas en France. Le titre de cet article est « Impact of the expiry of the patent on quality and price of medicines at hospital: Study of five anticancer drugs from 2008 to 2015 at the Assistance publique–Hôpitaux de Paris ». Outre le fait que celui-ci traite de la France, nous avons  jugé particulièrement intéressant le fait que celui-ci s’appuie sur des sources juridiques dans les références mobilisées, comme le Décret no 2013-870 du 27 septembre 2013 relatif au contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations, ou encore le Code de la sécurité sociale. Cependant nous n’avons pas plus approfondi cet article car il nous a paru après coup ne pas être fondamental pour la controverse puisque celui-ci n’a jamais été cité.

Puisque le terme de « medecine » semblait trop restreint, nous avons fait le choix de mettre dans une nouvelle équation de recherche le terme « drugs ». Ainsi la nouvelle équation était « Price and drugs ». Contrairement à la première équation, nous nous sommes retrouvés avec un nombre d’articles important. En effet nous avons eu 1204 documents, dont une majorité d’articles issus de « sciences dures » (1025). Nous appelons « sciences dures » les disciplines que Scopus dénomme sous l’appellation « Medecine », « Pharmacology, Toxicology and Pharmaceutics ». Voici les résultats sous forme graphique :

D’une part cette combinaison ne nous satisfaisait pas car les articles étaient, comme le cas précédent, centrés sur les États-Unis ou dans une plus large mesure sur des pays développés ou en voie de développement. Or nous avons décidé de limiter géographiquement le sujet de controverse à la France. D’autre part, le nombre d’articles était trop important. Mais cette combinaison a été utile car sa « chronologie » nous a renseigné sur les « temps marquants » de notre controverse.

Ainsi nous avons pu observer que le prix du médicament a commencé à émerger dans la production scientifique entre les années 1980 et 1990, notamment la production d’articles, puisqu’ils représentent plus de 56.6% du corpus. Cependant puisque ce corpus, et donc cette équation de recherche, ne nous satisfaisaient guère, nous avons décidé d’affiner nos recherches en utilisant l’option « Article, Title, Abstract, Keywords » et en y mettant « regulation » et « prescription ». Cette équation de recherche nous a donné seulement 24 documents (dont 13 articles) qui étaient pour la plupart des comparaisons internationales[1].

[1] Hassali, M. A., Shafie, A. A., Babar, Z. .-U. .-D., & Khan, T. M. (2012). A study comparing the retail drug prices between Northern Malaysia and Australia. Journal of Pharmaceutical Health Services Research, 3(2), 103‑107. https://doi.org/10.1111/j.1759-8893.2011.00080.x

 

Nous avons alors décidé de changer de stratégie de recherche. D’une part nous avions décidé que les résultats devaient nous offrir un corpus large ,c’est-à-dire entre 200 et 400 articles., et ce afin d’avoir suffisamment d’articles pour pouvoir en écarter et en sélectionner d’autres.  D’autre part, celui-ci devait comprendre plusieurs articles de sciences « dures » comme la chimie. En effet les articles scientifiques de médecine comme celui Andrew Hill, sont importants puisqu’ils nous permettent d’aborder la question du prix du médicament sous un nouvel angle, notamment en s’interrogeant sur le coût de production des principes actifs de certains médicaments. Enfin nous avons décidé d’opter pour une recherche par mots clés. Les différents mots clés que nous avons sélectionné sont : drug, medicine, price, cost, healthcare. Pour maximiser les chances d’avoir un corpus important nous avons également utilisé les signes « * » pour englober des termes proches. L’équation choisie est :

 ( TITLE ( drug*  OR  medicine*  OR  medicament*  OR  medication* )  AND  TITLE ( pric*  OR  cost* )  AND  TITLE-ABS-KEY ( ( healthcare  OR  "health-care"  OR  "health care" )  AND  access ) ) 

Cette équation nous a donné 368 documents, dont 256 articles de « sciences dures ».

De plus elle correspond au type de documents que nous voulions[1]. Enfin elle a le mérite d’avoir restreint, tout en restant exigeant sur la pertinence des articles, le nombre de résultat obtenu. Puis nous avons décidé de mettre dans cette équation plusieurs variantes du terme « healthcare » car tout comme medicine, nous étions face à un problème de traduction. Certains articles faisaient apparaître le terme « healthcare » et d’autres « health-care » voire pour certains « health » et « care ». Utiliser uniquement le terme « healthcare » ou « health-care » dans l’équation de recherche peut modifier le résultat obtenu. En effet lorsque nous avons fait l’expérience en écrivant « healthcare AND access » dans « Title, Abstract, Keywords » nous avons trouvé que 56 documents contre 350 avec « health-care AND access ». Par conséquent, nous avons pensé qu’il était pertinent d’inclure les différentes orthographes du terme « healthcare » afin d’avoir un corpus large et solide.

[1] À titre d’exemple : Megerlin, F. (2013). Conditional pricing for innovative medicines in france: Stop telling about risk-sharing! [Médicaments innovants et prix conditionnels: Le contrat de performance, à l'opposé du partage de risques] Annales Pharmaceutiques Francaises, 71(5), 291-301. doi:10.1016/j.pharma.2013.08.004

De plus cette équation nous a permis de retrouver la période 1980-1990 où la question du prix du médicament a commencé à émerger de manière importante dans la littérature scientifique.

Enfin cette équation nous a permis d’avoir accès à des articles issus de références universitaires reconnues telles que la Harvard Medical School, qui produit bon nombre de travaux de « sciences dures ».

Clause de non-responsabilité

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de l'école MINES Paristech dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. MINES Paristech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont les bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.

CONTACT