Face à cette grande complexité de la réparation et aux dégâts qu’un cycle de vie trop court d’un objet peuvent infliger à l’environnement, certains acteurs se sont mis à repenser le processus de conception des produits pour qu’ils soient plus faciles à réparer, reconditionner, recycler et re-fabriquer. Agency of design (AoD) s’est posé cette question en repensant la conception d’un grille-pain selon différents critères:

www.pexels.com

Une longue durée de vie :

Pour faciliter le recyclage du grille-pain, AoD l’a conçu entièrement en aluminium, un métal qui peut être entièrement ré-utilisé, contrairement à l’acier. L’agence l’a aussi rendu le plus simple possible, avec en tête le slogan « Tellement simple qu’il n’y a rien à casser » (1) et a favorisé une finition plus à la raboteuse pour que le design puisse perdurer plus longtemps.

« Tellement simple qu’il n’y a rien à casser »

 

Une conception modulaire:

Afin de pouvoir ne remplacer qu’une partie de l’objet en cas de panne, AoD a fait un grille pain modulaire. Le client peut ainsi choisir la taille de son grille-pain et ne doit changer qu’un module plutôt que l’objet en entier en cas de défaillance.

 

Une conception de démontage :

Pour la fabrication à partir anciens grille-pains, AoD a favorisé l’utilisation de joints sensibles à la température ou à la pression de manière à ce que le constructeur puisse facilement récupérer l’ensemble des pièces sans les dégrader.

 

97% des produits vendus par SEB sont réparables

 

La conception des objets en vue d’une réparation future plus aisée s’observe déjà dans l’industrie, notamment avec SEB, qui en plus de proposer un service de réparation peu coûteux et des pièces de rechanges fabriquées par millions ou sur mesure par une imprimante 3D pour les plus anciennes, a repensé un grand nombre des produits vendus pour que 97% d’entre eux soit totalement (67%) ou partiellement (30%) réparable. « Il a fallu six mois de travail à nos équipes pour remplacer sur une centrale avec générateur de vapeur, une pièce soudée, sertie en force, par une pièce clipsée, aisément démontable » souligne le directeur de la satisfaction client de SEB dans le reportage de BFM TV.

 

www.flickr.com

 

(1) Traduit de “so simple that there was nothing to break”.