La Mission Hoog

LA MISSION HOOG

La mission Hoog est le point de départ des réflexions autour du streaming de musique en ligne. Elle a commencé le 15 Février 2010 sur demande de Frédéric Mitterrand. Il s’agit de la première fois que les différents acteurs du monde de la musique ont été réunis pour discuter des enjeux à l’époque émergents du streaming de musique en ligne. 

Ces discussions ont à l’époque portées essentiellement sur les dissensions entre plateformes et majors et ont permis d’établir en Janvier 2011 les 13 engagements pour la musique en ligne. Cette accord de droit souple (valable pour deux ans) a permi d’établir un précédent important pour l’industrie de la musique en ligne. En particulier, les 13 engagements ont été repris tels que dans la partie de la médiation Schwartz dédiée aux relations entre les plateformes et les majors. 

Il est important cependant de noter qu’au terme des deux ans d’activité des 13 engagements, d’après l’ESML (le Syndicat des Editeurs de Musique en Ligne) les dérives des majors ont repris. [48]

“J’ai déjà eu l’occasion de dire qu’après la non reconduction des 13 engagements on a vu réapparaitre des anomalies de marché, liées aux avances, minima garantis, parts de marché pré-déterminées ou encore parts de voix.”
Ludovic Pouilly (ESML)
[48]