Avis extérieurs

Pour étudier cette controverse, nous avons distingué plusieurs acteurs : les personnes qui ont écrit le rapport (CIRC, Académie des Sciences, Académie de Médecine…) qui ont montré que seuls les comportements individuels étaient des causes certaines. Les opposants à ce rapport qui expliquent que l’on ne peut laisser de côtés les enjeux environnementaux et d’autres acteurs qui ont donné leur avis sur l’influence de l’environnement dans le cancer.

Le rapport:"The multitude and diversity of environmental carcinogens"

Réalisé en juin 2007 par un grand nombre institut des Etats-Unis, de Suède et de France, dont M. Belpomme qui fait partie du département d’oncologie de l’université de Paris.

Ils expliquent que depuis le début de l’ère industrielle, les changements de notre environnement ont été immenses. Notamment, la pollution, l’utilisation de pesticides sur nos cultures et autres agents chimiques dans tout ce qui nous entoure (amiante…). Ainsi, les effets de ces agents ne sont ils pas encore parvenus jusqu’à nous, ou n’ont-ils pas encore affecté nos organismes. Les rédacteurs de ce rapport expliquent que pour eux il semble improbable que tant d’effets malsains pour le corps humain n’est pas de réelles conséquences.

Pour eux les causes environnementales les plus probables seraient, la pollution de l’air par le dioxyde de carbone, des formaldéhydes ou des organismes volatiles présents dans le benzène par exemple qui pourraient affecter particulièrement les enfants, les additifs pour la nourriture tels les nitrates les pesticides ou les dioxines, enfin les métaux cancérigènes ou les médicaments paramédicaux.

A propos des virus et autres microorganismes : dans les pays riches, une partie des cancers sont suspectées d’avoir une origine virale. Mais rien n’a pu être prouvé, seulement un taux de 5-10 % a été mis en évidence. Les rédacteurs de ce rapport pensent que le taux est bien sous-estimé.

Pour les radiations, c’est le même principe, aucun résultat n’a pu établir de manière certaine que les radiations pouvaient influencer sur la naissance d’un cancer (notamment de la peau). Dans ce rapport, ils déclarent que pour eux au moins 10% des cancers seraient dû à ce facteur. Ainsi, pour eux le taux dû à des agents chimiques passerait de 2-10% à 15-20%. Pour les additifs dans la nourriture ils expliquent qu’ils sont mutagènes.

Par contre, pour les dioxines ce rapport donne plusieurs exemples où les résultats montraient clairement que les dioxines intervenaient dans la présence de cancers.