Avis extérieurs

Pour étudier cette controverse, nous avons distingué plusieurs acteurs : les personnes qui ont écrit le rapport (CIRC, Académie des Sciences, Académie de Médecine…) qui ont montré que seuls les comportements individuels étaient des causes certaines. Les opposants à ce rapport qui expliquent que l’on ne peut laisser de côtés les enjeux environnementaux et d’autres acteurs qui ont donné leur avis sur l’influence de l’environnement dans le cancer.

AFSSET : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail

Qu’est-ce que c’est ?

L’AFSSET est un établissement administratif public de l'Etat, placé sous tutelle des ministres chargés de l'écologie, de la santé et du travail. Elle est impliquée dans de nombreux plans nationaux liés à la santé, l’environnement et le travail.

Quel rôle dans la controverse ?

L’AFSSET prend un rôle dans notre controverse car elle contribue de façon très importante à des plans nationaux sur divers thèmes liés au cancer et à l’environnement. Chacun de ses plans a été initié sous la présidence de M. Chirac entre 2004 et 2006. Ils visent particulièrement à développer la recherche et acquérir de nouvelles connaissances dans différents domaines.

  • Plan cancer : Le Plan cancer du Gouvernement a été décliné par une convention DGS-Afsse du 31 mars 2004 prévoyant plusieurs types d’actions touchant toutes les connaissances sur les déterminants environnementaux ou professionnels des cancers. Pour cela, ont été mises en place plusieurs actions :
    • -Veille scientifique ;
    • -Amélioration de l’état des connaissances par des expertises collectives ;
    • -Soutien de projets de recherche ;
    • -Travaux méthodologiques sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR) de cancérogènes ;
    • -Connaissance des expositions aux facteurs cancérogènes.

L’étude des facteurs environnementaux est donc au programme de ce Plan cancer. L’État montre ainsi que le risque qu’ils représentent est encore à évaluer et pour le moment mal connu.

  • PNSE : Le Plan National Santé Environnement, adopté par le Premier Ministre en juin 2004, s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale de développement durable adoptée en juin 2003. Ces deux principales orientations sont :
    • -La prévention des risques prioritaires ;
    • -L’amélioration des connaissances, en appui de la politique de sécurité sanitaire environnementale et la promotion de la santé environnementale en France.

Ce second Plan a lui aussi pour objectif d’améliorer les connaissances sur les effets des facteurs environnementaux sur la santé, qui sont très mal connus. Il pourrait servir le plan cancer car il essaie de développer de façon plus général, pour plusieurs maladies, les mêmes domaines de recherches, à savoir les facteurs environnementaux possiblement cancérogènes.

  • PST :Le Plan Santé au Travail, datant de 2005, s’engage à réaliser des travaux d’expertise visant en particulier à évaluer sur la base des informations techniques et scientifiques disponibles, les effets des substances chimiques sur la santé humaine en vue de fournir des recommandations quant aux valeurs éventuelles à retenir afin de protéger la santé des travailleurs.

La santé au travail est aussi concernée par les problèmes d’environnement. Certains cancers sont liés à un mauvais environnement des travailleurs sur leur lieu de travail. Il est donc également intéressant d’étudier ce cas particulier de la santé au travail dans une étude sur le cancer et les causes environnementales.

  • PIRRP : Plan Interministériel de Réduction de Risques de Pesticides présenté en juin 2006, il s’inscrit dans le cadre du PNSE et est destiné à réduire les risques que l’utilisation des pesticides (phytosanitaires et biocides) peut générer sur la santé, notamment celle des utilisateurs, l’environnement et la biodiversité. Parmi ses mesures figure en particulier l’amélioration de la connaissance et de la transparence en matière d’impact sanitaire et environnemental des pesticides.

Le PIRRP cherche également à développer les connaissances sur les effets des pesticides, très souvent accusés d’être un des principaux facteurs environnemenaux influant le développement de cancers.

L’AFSSET est donc très impliquée pour l’amélioration des connaissances en termes de risques environnementaux, et en particulier leur influence l’apparition de cancers. Cette agence française, sous tutelle de plusieurs ministres, témoigne donc d’une lacune très importante dans les connaissances scientifiques de l’influence de l’environnement sur l’homme.