Contexte historique

Comme toute controverse, l’influence des facteurs environnementaux sur le cancer est un sujet qu’il est bon de replacer dans le contexte historique et politique auquel il appartient, pour pouvoir comprendre au mieux l’enjeu de ce débat. Ainsi, dans un premier temps, nous exposons les grandes étapes historiques de la lutte contre le cancer, tant en matière de découvertes scientifiques que d’actions politiques, puis abordons le sujet sous un angle juridique, pour finir par une présentation du contexte politique et culturel actuel entourant cette controverse.

1960-1980 : La course au remède

1)Le cancer du sein

Vers les années 1970, le fléau le plus redouté par les femmes était le cancer du sein. Ce dernier nécessitait souvent des opérations tellement lourdes que les patientes n'étaient plus que l'ombre d'elles-mêmes. Pour le cancer du sein, on retirait une grande partie du torse.

Grâce au Docteur Bernard Fisher, la tumoréctomie apparaît. Au lieu de retirer le sein, seule la tumeur souvent minuscule est enlevée.

2)Le Platine

Dans les années 60, Barnet Rosenberg, un jeune biochimiste (Université du Michigan), effectue une série de tests sur la reproduction des cellules. Il découvre alors que le platine permet de guérir le cancer des testicules. Dès 1978, le traitement est utilisé de manière régulière. Grâce au platine, le pronostic pour le cancer du testicule passe de la mort presque certaine à la guérison presque certaine pour ceux qui sont concernés. Mais cette victoire est encore une exception.?En 1976, année butoir fixée par Nixon pour trouver un remède contre le cancer, l'espérance de vie moyenne des personnes atteintes des cancers les plus courants a augmenté de 2 ans. Des traitements ont été trouvés contre le cancer du testicule, la maladie de Hodgkin et la plupart des leucémies infantiles.

3)Le scandale de l’amiante

Une crise éclate dans les années 30 en Angleterre concernant l’amiante qui serait la cause de cancer. En 1931, le gouvernement anglais impose des mesures de sécurité. En 1955, une étude menée pour le compte d’une entreprise utilisant de l’amiante montre que le taux de cancer de ses ouvriers est dix fois supérieur à la moyenne nationale. L'entreprise refuse de rendre l'étude publique. En 1960, il est de notoriété publique que le mésothéliome, cancer de la plèvre est associé à l'amiante.

La France fabrique aussi de l'amiante en grande quantité et les autorités françaises possèdent toutes les données concernant ce sujet, cependant ce n'est qu'au milieu des années 90 que le gouvernement français prendra des mesures pour protéger le public, plus de 10 ans après les scandales britannique et américain.

4)Trouver la cause

En 1976-1978, on insiste beaucoup sur l’influence probable des pollutions industrielles et des conditions de travail sur le cancer (Dr. Samuel Epstein).

En 1981, en Grande Bretagne, Richard Peto et Richard Doll publient un article intitulé : « Les causes du cancer. » Ils estiment que 35 % des cancers sont dus à l'alimentation, 30 % au tabac, 10 % à des causes infectieuses, 7 % à l'activité sexuelle et 6 % à la pollution ou à l'environnement professionnel.