Cartographie du web

Mode d'emploi :

La cartographie du web est l'étude des liens entre les acteurs de la controverse sur le web à partir des hyperliens entre leurs sites internet respectifs. Il s'agit de mieux comprendre la configuration des acteurs entre eux et l'intensité de leurs relations.

Pour cela chaque site internet est représenté par un disque de couleur (la liste des acteurs est non exhaustive), qui sont reliés entre eux par des flèches selon les liens hypertextes qui existent. L'intensité d'une relation est mesurée à partir du nombre de liens hypertextes la composant, ce qui est représenté sur la carte par la taille du disque de couleur: elle est proportionnelle au nombre de liens arrivant et sortant du site internet.

Voici les deux cartographies réalisées :

Cliquez sur les images pour accéder aux versions complètes et agrandies (non compatible avec Internet Explorer).

Analyse de la cartographie :

Les deux cartes, qui ont été réalisées à deux dates différentes avec des points de départ différents nous amènent tout de même à des résultats similaires et menant aux mêmes conclusions, ce qui renforce la légitimité de cette analyse.

On observe facilement dans les cartes le schéma suivant :

  • au centre un amas de sites web officiels, c'est-à-dire soit des sites gouvernementaux en .gouv, soit des sites en .fr d'organisations de santé rattachées à l'État, ainsi que quelques sites d'organismes de santé internationaux.
  • autour de ce centre gravitent des sites plutôt destinés au grand public ou ayant un lien moins direct avec la controverse sur la grippe H1N1, c'est-à-dire traitant de ce sujet parmi d'autres.

On peut notamment observer un réseau d'information de la population assez important par le gouvernement, comme par exemple la création d'un site spécialement à ce dessein : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/

Ce qui nous amène aux conclusions suivantes :

  • sur le web, la controverse s'organise principalement autour de ces sites officiels d'institutions, reflétant le mécanisme de surveillance médical français qui est décrit plus précisément dans la partie acteurs du site. Ils ont notamment pour rôle d'informer la population sur les mesures de sécurité à prendre lors de l'épidémie, et sont plutôt favorables à la vaccination.
  • les sites de particuliers et les blogs n'apparaissent généralement pas sur la carte car ils n'ont pas de lien avec le reste des acteurs de la controverse. Il s'agit souvent de pages recueillant l'avis d'un ou plusieurs spécialistes mais ne fournissant aucun hyperlien vers d'autres sites. La position de ces sites est parfois neutre, c'est-à-dire laissant le lecteur choisir lui-même selon les informations fournies par le site, ou alors il peut s'agir de critiques allant à l'encontre de la position officielle du gouvernement. Certains de ces sites peuvent être visités à partir de l'onglet sources.

Voici plus en détail le mécanisme d'information de la population en France :