Glossaire

Adjuvant : composé minéral comme l'aluminium ou l'alun qui renforce la réponse immunitaire à un vaccin. (Voir aussi sur le site de l'OMS.)

Afssaps : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Créée par la loi du 1er juillet 1998, c’est un établissement public de l’Etat placé sous tutelle du ministère de la santé. Elle a pour mission d'évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments.

Antigène : macromolécule reconnue par les anticorps, et capable de provoquer une réponse immunitaire.

Endémie : Persistance dans une région ou dans une population d'une maladie en particulier.

Epidémie : augmentation ponctuelle et rapide de l'incidence d'une pathologie, terme notamment utilisé pour les maladies contagieuses.

Epidémiologie : science étudiant les facteurs influant sur la santé et la propagation des maladies chez l'homme.

Grippe A/Grippe H1N1 : le type A, B ou C de la grippe distingue les antigènes associés au virus. Les sigles H et N représentent deux protéines présentes sur l'antigène de surface (l'hémagglutinine et la neuraminidase) qui diffèrent en sous-types allant de H1 à H16 et de N1 à N29. Les virus de type A et B sont responsables des épidémies grippales annuelles, mais il a été observé que seuls les virus de type A sont à l'origine des pandémies grippales.

Guillain Barré (syndrome de) : maladie rare qui consiste en une inflammation du système nerveux périphérique, d'origine encore inconnue. La campagne de vaccination lors d'une épidémie de grippe A aux Etats-Unis en 1976 avait notamment été associée à une faible augmentation du risque de syndrome de Guillain Barré. (Voir aussi : "Le syndrome de Guillain-Barré", dans l'Encyclopédie Orphanet Grand Public)

INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) : organisme public français entièrement dédié à la recherche médicale.

Institut de Veille Sanitaire (InVS) : établissement public français ayant pour mission de surveiller l'état de santé de la population, de rassembler et d'analyser les connaissances sur les risques sanitaires, d'alerter en cas de menace sanitaire pour la population et de contribuer à la gestion des crises sanitaires.

Pharmacovigilance : « La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain » (article R. 5121-150 du code de la santé publique.)

Pandémie : épidémie touchant une large zone géographique

Placebo (effet) : L’effet placebo est un effet subjectif, mais réel, produit sur une personne par un médicament n’ayant pas d’efficacité démontrée. (Cf. Qu'est-ce que l'effet placebo", par Martin Winckler)

Pharmacovigilance : « La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain » (article R. 5121-150 du code de la santé publique.)

Principe de précaution : Le principe de précaution provient plus spécifiquement du droit de l'environnement, ainsi que de certains champs de droit scientifique (sang contaminé, vache folle, etc.)
Ce principe est d'abord pour certains un principe décisionnel, officiellement entériné en 1992 dans la convention de Rio.
Bien qu'il n'y ait pas de définition universellement admise du principe de précaution, on peut s'appuyer sur l'énoncé de la loi française de 1995 (dite loi Barnier) :
« l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable »

Réponse immunitaire : il s'agit de l'activation des mécanisme de défense du corps humain face à une agression, c'est ce qui est attendu lors de l'injection d'un vaccin.

Réseau Sentinelles : Le réseau Sentinelles est un dispositif de surveillance sanitaire mis en place par l'Institut de veille sanitaire. Il est composé de 1300 médecins généralistes libéraux, qui travaillent en collaboration avec les chercheurs de l'INSERM, dans le but de récolter et d'analyser des informations épidémiologiques issues de leur activité de médecin généraliste. Son rôle a donc été primordial lors de l'épidémie de grippe A.

Squalène : lipide utilisé comme adjuvant dans certains vaccins, et dont les antécédents le rendent controversé.

Tamiflu® : médicament antiviral destiné au traitement de la grippe saisonnière, mais recommandé comme traitement en cas d'épidémie de grippe A par les autorités sanitaires. Son utilisation porte aussi à controverse.

Vaccin: agent injecté dans un organisme vivant afin de provoquer une réponse immunitaire positive face à une maladie, et stimulant ainsi le système de défense de l'organisme.

Vaccin Celvapan® : vaccin fabriqué par l'entreprise Baxter, sans adjuvant.

Vaccin Focetria® : vaccin fabriqué par l'entreprise Novartis vaccines, avec adjuvant lipidique.

Vaccin Pandemrix® : vaccin fabriqué par l'entreprise GlaxoSmithKline (GSK), avec adjuvant, le plus utilisé lors de la campagne de vaccination française.

Vaccin Panenza® : vaccin fabriqué par l'entreprise Sanofi Pasteur, sans adjuvant.