Communauté Scientifique


 

 

La communauté scientifique est partagée quant à l'utilisation de la castration chimique. En effet, certains considèrent que la guérison ne peut provenir que du patient et non des médecins. Ils combattent ici le « fantasme de la guérison », syndrome du médecin qui pense qu'il est le seul à pouvoir réussir à guérir son patient. La délinquance sexuelle n'est pas qu'une question d'organe, comme l'affirme Charles Casanova, psychologue clinicien et criminologue[1].

La piste philosophique de l’étude a été quelque peu négligée dans cette étude. En effet, si l'un des effets des antiandrogènes peut être la baisse du désir sexuel (considéré dans ce cas comme excitation et réponse érectile), on omet souvent de signaler que les effets secondaires de ces drogues sont : diminution de la taille du pénis, développement des seins, modification de la masse musculaire, accumulation des graisses dans la région des hanches : un véritable processus de “féminisation hormonale”. Pour châtier et contrôler la sexualité masculine, on la transforme symboliquement et corporellement en féminité. Cela aboutit à un double effet, que nous connaissons déjà : criminalisation politique de la sexualité masculine et victimisation de la sexualité féminine.


Utilisation de l'acétate de cyprotérone

Chimie et mode d'action biochimique

acétate de cyprotérone


testostérone

 

Les formules chimiques montrent une grande parenté de ces molécules au niveau du noyau aromatique (ce qui les place dans la famille des hormones dérivées du cholestérol). Son action principale s'effectue au niveau des récepteurs des androgènes, où elle joue un rôle d'antagoniste.

De plus, elle a une action sur la 21α hydroxylase, ce qui entraîne diminution de la synthèse d'hormones cortisales. La quantité de progestérone augmente alors dans le corps, ce qui induit une diminution des teneurs en LH et FSH, ce qui réduit alors la spermatogénèse.

 

Efficacité

Elle est connue pour être à la base du médicament Androcur, le plus utilisé en Europe, et le corps médical ne semble pas rejeter son efficacité (admettant cependant l'existence d'effets secondaires comme les bouffées de chaleurs)

Cependant, des expériences ont montré que l'activité sexuelle de macaques n'était pas influencée par cette molécule, bien qu'elle leur donne un comportement plus sociable, alors même que les taux de testostérone et la taille des testicules diminuait : le médicament aurait-il seulement un effet anxiolytique ?

Utilisation du Depo-Provera

Le DPMA (l'acétate de medroxyprogesterone) agit sur la boucle de régulation LH/FSH par réduction de leur production.

DPMA

 

Cette hormone a un effet à long terme (3 mois), et est utilisée depuis 1970. C'est aujourd'hui la forme de castration chimique la plus utilisée aux États-unis (elle est autorisée par la FDA en contraceptif).