Fonctionnement

         Le fonctionnement d’un FAP (Filtre A Particules) se décompose en deux phases, la première qui est le filtrage à proprement parler, et ensuite une phase de régénération qui nettoie le filtre régulièrement.

            Les particules fines sont filtrées et s’accumulent sous la forme d’une couche de suie. Cette couche améliore la filtration qui est proche de 100%. Néanmoins, un des inconvénients de cette nouvelle technologie est que le moteur diesel consomme plus quand il est doté d’un filtre à particule. En effet la couche poreuse formée par le filtre augmente la perte de charge, c’est-à-dire qu’elle implique une perte de puissance supplémentaire.

         Vient ensuite un processus de régénération qui permet de détruire cette couche de suie de particules fines. Elle se fait le plus souvent et dans le cas des filtres français de chez PSA par combustion par élévation de la température des gaz d’échappements qui entre dans le filtre. Une partie de gazole non brulé est envoyé dans un catalyseur en amont du filtre où il est brulé pour augmenter la température des gaz d’échappements qui entre dans le FAP. Cette régénération a lieu tous les 10 000 km.

           PSA a également développé un système qui ajoute un catalyseur dans le filtre, ce qui fait baisser la température de combustion de la suie de particules fines. Ainsi la suie brûle plus facilement et le véhicule consomme moins de gazole pour le processus de régénération.