Les acteurs

Les patients

Ce sont les premiers touchés par l’affaire du lévothyrox, c’est de leur fait que la controverse s’est ouverte. Depuis l’arrivée de la nouvelle formule du lévothyrox, ils demandent le retour de l’ancienne, et cherchent à clarifier ce qui a poussé l’ANSM à demander un tel changement de formule. Des associations de patients cherchent à fédérer leur communauté, comme Vivre Sans-Thyroïde (VST), ou l’Association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT).

Merck

Suite à une demande de l’ANSM, Merck change de formule, et remplace le lactose par du mannitol, un simple changement d’excipient. Le laboratoire considère avoir fait sa part dans le changement de formule, en respectant toutes les normes en vigueur, notamment en réalisant une étude de bioéquivalence.

ANSM

Pour s’inscrire dans un contexte mondial d’évolution de la formule, l’ANSM décide d’imposer au laboratoires produisant de la lévothyroxine un changement d’excipients pour stabiliser le principe actif au sein du médicament. Depuis le changement en mars 2017, ils ont dû imposer une diversification du marché aux industriels à plusieurs reprises. L’agence cherche à rassurer les patients.

Français ayant arrêté de prendre la nouvelle formule

Selon VST
Selon l'ANSM
Selon Merck
pills
fight

Quelques noeuds de l'affaire

Nature de l'affaire

Scandale sanitaire ou emballement médiatique, les trois acteurs se disputent sur la nature réelle de la controverse. Y a-t-il eu faute de l’ANSM ? La réaction des patients a-t-elle été surdosée, entraînant ainsi un effet nocebo parmi les malades ?

Bioéquivalence

Une étude de bioéquivalence a permis à Merck de modifier son produit. Cependant, les associations de patient dénoncent un test mal mené, et de toute façon inapproprié pour un médicament hormonal.

Chiffres

Les différents acteurs n’arrivent même pas à se mettre d’accord sur les chiffres de la controverse. Par exemple, pour le nombre de personnes ayant arrêté le traitement, Merck table sur 300.000 personnes, alors que VST compte autour du million de personnes.


 

Source des chiffres

Source des images

Foule, Tubes à essais, Graphique, Conflit : Icons made by Freepik from www.flaticon.com, licensed by CC 3.0 BY

Sénat : Icons made by Eucalyp from www.flaticon.com, licensed by CC 3.0 BY

Pilules : Icons made by Sean McCormick from www.flaticon.com, licensed by CC 3.0 BY

Tests : Icons made by Zlatko Najdenovski from www.flaticon.com, licensed by CC 3.0 BY

Lignes avec intersections : Icons made by Appzgear from www.flaticon.com, licensed by CC 3.0 BY

Fermer le menu