Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Valentin Petrovitch Glushko (1908-1989)

Il est considéré comme le plus grand concepteur de moteurs-fusées de l'Union soviétique. D’origine ukrainienne, il s’intéresse à l’aéronautique dès l’age de 13 ans, et fait tout seul des essais d’explosifs !Il s’intéresse aux théories de Tsiolokovsky, et il entre à l’université de Leningrad. En 1931, Il entre au Laboratoire de Dynamique des gaz pour faire de la recherche en fusées, et il s’y crée une section carburants liquides.
Staline l’envoie au goulag, mais il est libéré en 1944 pour faire des armes. En 1946, il entre à l’OKB-1 comme Ingénieur en Chef (second de Korolev), et 1954, il conçoit le propulseur à propergol du SS-4, un ICBM longue portée.
Le projet N1 se met en place, et une grande rivalité s’installe avec Korolev, surtout sur le choix des propulseurs, car il ne veut pas entendre parler de moteurs nucléaires ou cryogéniques. Avec la mort de ce dernier, une version chimique est retenue, mais pas la sienne. Il critique le projet, et quand Brejnev le nomme à la tête de l’OKB-1, il annule tout pour se consacrer à son rêve : la navette Buran et son lanceur Energiya, dont il dessine les propulseurs, ce qui est son plus grand succès.




.: Korolev :: OKB1 :.