Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Le Partial Test Ban Treaty (PTBT)

Le Partial Test Ban Treaty (PTBT) appelé aussi Limited Test Ban Treaty, à été signé le 7 octobre 1963 à la maison-Blanche par Kennedy et Khroutchev. Depuis 113 pays l’ont ratifié. Ce traité interdit les explosions nucléaires terrestres, sous-marines, atmosphériques et spatiales, et interdit les émissions de particules radioactives dans l’atmosphère. Seuls les essais souterrains sont tolérés.
Le premier objectif de ce traité est de stopper les retombées nucléaires, qui ont atteint une telle ampleur que les datations aux carbone 14, ou les mesures aquatiques au tritium sont faussées !
De plus les effets du nucléaire commencent à être pleinement connus, et plus personne n’ignore que les seuls essais nucléaires depuis 20 ans ont tué des dizaines de millions de personnes, comme lors de l’opération Castle. Kennedy, qui est celui qui a défendu le traité, a souffert lors de la crise de Cuba, et pense que celui-ci mettra un terme à l’escalade à la puissance nucléaire.

Mais on peut se demander pourquoi interdire les essais dans l’espace, et ainsi bloquer les projets de propulsion nucléothermique ? L’article IV du traité, appelé Outer Space Treaty, stipule « qu’il est interdit de placer des armes de destruction massive autour de la terre, sur la lune, ou sur tout autre corps céleste, interdit d’y procéder à des tests d’armes, d’y mener des manœuvres militaires, ou d’y établir des bases et des fortifications ».
En fait la recherche en armes nucléaires des années 60 est avant tout spatiale. Les Soviétiques travaillent sur des bombes orbitales, ou bombes gravitationnelles : un satellite d’assaut contient 6 bombes, qui peuvent être libérées, et sortent de leur orbite par frottements sur l’atmosphère, ce qui leur permet de tomber du ciel sur un point choisi à l’avance, et cela sans propulseur, ce qui crée une bombe théoriquement indétectable.
En 1958, les Américains ont procédé au programme Hardtack, et ont lancé au-dessus du pacifique 6 bombes thermonucléaires à différentes altitudes exoatmosphériques (entre 43km et 540km) pour étudier leurs effets EMP (impulsions électromagnétiques). 3 satellites furent mis hors service, et au sol (entre la Nouvelle-Zélande et Hawaii !) les lignes téléphoniques sautèrent sous 2500A et les systèmes électroniques prirent feu.
Ces deux technologies ont effrayé mutuellement les superpuissances, et cela bien plus que les armes nucléaires, car chacune pouvait détruire l’autre sans qu’il puisse riposter !!

D’où cette interdiction, qui fut perçue comme un soulagement par des millions d’individus.




.: Monde :: Fournisseurs :: NASA :.