Neandertal, historique d'un rejet

Répulsion sous-jacente, mais réelle fascination

Neandertal fascine, cependant, comme le montre la multiplication des articles et publications, qu'elles soient scientifiques ou oeuvres de fiction, le concernant. L'idée d'un autre humain ayant pu vivre en même temps que nous sur cette terre est sujette à de nombreux fantasmes et on ne compte plus les fictions traitant de la rencontre entre sapiens et neandertal. Il y a bien sûr les oeuvres présentant cette rencontre à l'époque où les deux espèces se sont effectivement côtoyées sur terre, notemment la saga des « Enfants de la Terre » de Jean M. Auel où il est question d'une orpheline sapiens recueillie par des neandertal. Mais on trouve également des oeuvres dans lesquelles les auteurs supposent que des espèces différentes de nous aient pu subsister au travers des millénaires sans qu'on se doute de leur existence. Ainsi, le film « Humains » de Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin traite lui de l'existence actuelle d'une espèce humaine inconnue.

Il n'y a d'ailleurs pas que neandertal qui suscite cette fascination. D'autres espèces humaines, comme l'homme de flores ou l'espèce récemment mise au jour en Sibérie éveillent la curiosité des gens de la même manière. Cependant, ayant été découvertes plus tard, celles-ci n'ont pas ou moins souffert de l'image peu flatteuse qu'on a pu donner de neandertal.

Enfin, à voir la multiplication des publications sur ces autres espèces humaines, et à quel point elles sont mises en valeur dans des journaux de vulgarisation, voire même pas du tout spécialisés, il est certain que neandertal et nos autres cousins n'ont pas fini de nous fasciner.

L'homme de Neandertal tel qu'on l'imagine de nos jours - Image extraite de "Ao, le dernier Néandertal", un film de Jacques Malaterre, sortie prévue septembre 2010