Danger...

...du frelon pour la biodiversité ...pour la pollinisation ...du piégeage

Un risque supplémentaire pour la pollinisation

À travers son impact, même difficile à évaluer, sur la biodiversité, le frelon asiatique menace surtout la pollinisation de la flore par les insectes en général, et pas seulement par les abeilles sociales. La pollinisation ne va pas être touchée uniquement par la disparition de ruchers, mais aussi par l'impact que Vespa Velutina a sur d'autres espèces qui sont pour lui des proies.

Là aussi, les acteurs les plus engagés sur ce point de la controverse trouvent un terrain d'entente :

« Il y a les bourdons et l'abeille domestique qui sont des abeilles sociales mais après il y a neuf cents et quelques autres espèces d'abeilles, qui sont des abeilles non sociales, solitaires, mais qui interviennent aussi dans la pollinisation. Et en fait l'ensemble de ces organismes sont, enfin, souffrent énormément à l'heure actuelle de différentes conditions. » (Extrait de l'entretien avec les chercheurs du MNHN)
« Le vrai problème, c'est la pollinisation. C'est-à-dire que si ça continue, il n'y aura plus aucune abeille, et alors on n'aura plus de légumes, on n'aura plus de fruits. » (Extrait de l'entretien avec Jean-Paul Cros)

La pollinisation était déjà menacée par des facteurs extérieurs, comme la pollution et les pesticides qui ravagent les populations d'abeilles sociales, et tout le monde s'accorde à dire que le frelon asiatique représente un risque supplémentaire, plus ou moins important. Seulement là encore, l'impact est difficile à évaluer.

Cours de Description de controverses

MINES ParisTech

MINES ParisTech - mai 2011

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.