Société Linnéenne de Bordeaux

La société linnéenne de Bordeaux est une association scientifique naturaliste qui étudie des domaines aussi variés que la botanique, la géologie, ou bien l'entomologie. Ses membres sont auteurs de publications scientifiques portant sur ces domaines. En particulier, deux publications concernent le Frelon Asiatique : Sus au Frelon Asiatique ! [24] et Quelques données sur le contenu des « pièges à Frelon Asiatiques » posés à Bordeaux [36].

Le premier de ces articles, malgré son titre, prône une lutte raisonnée contre le Frelon. Il rejoint ainsi la position du Muséum qui estime que l'invasion ne peut désormais être arrêtée :

« L'éradication de l'espèce est désormais utopique.

Cet article met en avant le traitement des espèces invasives par les autorités, qui mène à une « érosion de la biodiversité » en bouleversant les chaînes alimentaires.

Le second article, intitulé Quelques données sur le contenu des « pièges à Frelon Asiatiques » posés à Bordeaux [lien], est une étude des différents pièges utilisés dans la lutte conte le Frelon. D'après celui-ci, ces pièges portent réellement atteinte à la biodiversité en capturant un grand nombre d'insectes autres que le Frelon, comme des Diptères ou des Lépidoptères. Il faut toutefois relativiser, car les pièges utilisés sont décrits comme des « pièges à Guêpes du commerce » et non comme des pièges sélectifs.

Cours de Description de controverses

MINES ParisTech

MINES ParisTech - mai 2011

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.