Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

MARCHE DE LA VIDEOSURVEILLANCE

LE MARCHE DE LA VIDEOSURVEILLANCE

Dès son arrivée, au Ministère de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a décidé de renforcer le système sécuritaire en France. Elle a prévu le triplement des caméras sur la voie publique d’ici la fin 2010. Cette initiative est perçue comme une aubaine par les fabricants de matériel de vidéosurveillance puisqu’elle constitue la création d’un marché prometteur. En effet, le budget alloué au projet d’augmentation des caméras de vidéosurveillance est de l’ordre de 30 millions d’euros.
Un système de vidéosurveillance se compose de différents éléments :

 

- Caméra de vidéosurveillance : permet de capturer les images et de les transmettre au moniteur ou à l'enregistreur. Certaines caméras (IP) peuvent réaliser elles-mêmes le traitement des images . 

- Moniteur de vidéosurveillance : c'est l'écran de vidéosurveillance, il affiche les images en direct ou enregistrées.

 

- Enregistreur de vidéosurveillance : il n'est pas nécessaire si l'on ne souhaite pas enregistrer les images pour pouvoir les revisualiser. 

 

 

LES TECHNOLOGIES

Afin de répondre à cette demande, les fabricants de matériel de vidéosurveillance proposent diverses solutions, chacune étant adaptée à une situation donnée. Selon les caractéristiques des lieux à sécuriser, il est possible d'affiner le choix du dispositif de vidéosurveillance :

 

- Vidéosurveillance IP : la caméra est reliée à un réseau informatique qui traite les images capturées par les caméras. Les images sont visualisables de n'importe où dans le monde grâce à une connexion Internet (sur PC, PDA...) .

 

- Vidéosurveillance analogique : c'est la vidéosurveillance classique. Les caméras analogiques sont reliées au moniteur et à l'enregistreur par un câble coaxial. L'image est de très bonne qualité.

 

- Vidéosurveillance sans fil : c'est le dispositif le plus esthétique, discret et qui engendre le moins de travaux. Les caméras sont reliées au système de vidéosurveillance par ondes radio (ou WiFi).

 

- Vidéosurveillance filaire : les caméras sont reliées au système de vidéosurveillance par des câbles. L'image est plus stable et fluide qu'avec le système WiFi, mais les travaux d'installation sont importants et onéreux.

BAISSE DES COUTS



L’utilisation des cameras sans fil se démocratise. Les sociétés de vidéosurveillance insistent sur l’intérêt d’une telle technologie, en ce sens qu’elle permet de réaliser d’importantes économies par rapport aux systèmes classiques. En effet, l’installation de ces caméras ne nécessite pas de travaux au niveau de la voie publique, lesquels sont généralement très onéreux.


D’autre part, cette technologie permet un accès direct depuis  n’importe quel centre de vidéosurveillance disposant des droits d’accès au ressources videos filmées. Ceci peut néanmoinssusciter auprès des détracteurs de la vidéoprotection certaines reserves sachant qu’il n’est pas exclu que le flux de données soit intercepté par des utilisateurs malveillants. D’autre part, la qualité de telles, issues d’un transfert sans fil est sensiblement inférieure à celle des cameras filaires. Par conséquent, il convient à l’utilisateur de choisir la solution technique adequate. C’est d’ailleurs le discours tenu par les sociétés de vidéosurveillance, qui se contentent d’offrir une large gamme de solutions qui s’adaptent plus ou moins aux besoins de leurs clients.

VIDEOSURVEILLANCE