Les multinationales du tabac vont-elles s’attribuer le marché?

Le développement de la cigarette électronique est original car elle avant tout un produit qui a été développée par les utilisateurs eux-mêmes. Ce produit est venu par la base : il a été créé et développé par un entrepreneur chinois, Hon Lik, qui cherchait lui même à arrêter de fumer..

Quelles sont les origines de la cigarette électronique?

 

Aujourd’hui, la quasi totalité des fabricants de cigarettes électroniques (à l’exception de la production des e-liquides) sont chinois ou américains. Parmi les principaux fabricants on retrouve Joyetech, Kanger ou encore Smoketech…

Les multinationales du tabac qui ne sont donc pas à l’origine de ce nouveau produit font face à une concurrence aussi nouvelle qu’inhabituelle dans ce secteur. Le Time relate des avis d’analystes sur le sujet : « Analysts […] compare the growth in electronic cigarettes to the boom in energy drinks. Many of the big beverage companies failed to foresee the future popularity in energy drinks and reacted too late. » [1] C’est donc une perspective alarmante qui est dressée par certains face au retard de Big Tobacco.

Pourtant, ces grandes entreprises ont eu depuis longtemps aussi l’idée de développer une cigarette moins dangereuse en utilisant par exemple une combustion incomplète. Mais face au manque d’engouement pour leur produit, l’idée a été abandonnée.

Ainsi, l’arrivée de la cigarette électronique a laissé de marbre les grands cigarettiers qui ne croyaient pas au développement de ce produit. Dans un premier temps et jusqu’en 2012, Big Tobacco ne s’est pas intéressé au marché de la cigarette électronique. Mais face au succès fulgurant du phénomène, les grands du tabac ont été amenés à revoir leur politique.

 

En effet, les multinationales ne peuvent pas laisser s’en aller ces millions de consommateurs. Pour autant, il n’est pas évident que le passage massif de la cigarette classique à la e-cigarette soit positif pour leurs affaires.

Les grandes firmes du tabac ont-elles un intérêt à développer la cigarette électronique?

Dans l’optique de reprendre le marché au petits constructeurs, les grands cigarettiers décident le rachat de certains d’entre eux. C’est le cas de Lorillard Technologies, une des principales compagnies américaines de tabac, qui a acheté en 2012 une importante entreprise américaine d’e-cigarettes (blueCigs®)pour 135 millions de dollars.

Mais le retard des grandes entreprises sur ce marché est encore considérable. Elles pourraient cependant trouver un avantage dans le durcissement des règles actuelles concernant le développement et la commercialisation des cigarettes électroniques.

La réglementation actuelle favorise-t-elle les multinationales du tabac?

Cette arrivée es grands groupe sur le devant de la scène pourrait changer les rapports de force entre fabricants et associations de consommateurs. Le produit pourrait bien l’objet d’un important business bien loin des préoccupations de santé.

Doit-on craindre l’arrivée des multinationales du tabac sur ce marché?
 

[1] J. Sanburn. “Can Electronic Cigarettes Challenge Big Tobacco?”, Time, 08 janvier 2013