Lexique

Anophèle : Espèce de moustique, agent vecteur du paludisme dans toutes les régions chaudes ou tempérées chaudes du globe.

DDT : Dichlorodiphényltrichloroéthane, pesticide ou insecticide chimique incolore utilisé pour détruire des insectes porteurs de maladies ou destructeurs de récoltes. Bien que ce produit cancérigène soit interdit depuis des années en Amérique du Nord, il est encore utilisé dans les pays en voie de développement.

Entomologie : Branche de la zoologie dont l’objet d’étude est les insectes.

IRD : L’Institut de Recherche pour le Développement est un organisme français de recherche. C’est un établissement public français sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Il a été créé en 1943.

Malaria : Traduction anglaise du mot « paludisme ».

OMS : Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS est l’autorité directrice dans le domaine de la santé des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Cette institution spécialisée a été créée en 1948.

Paludisme: Maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqure de certaines espèces de moustiques Anophèles.

Plasmodium : est un genre de protozoaires parasites, dont cinq espèces comme le falciparum par exemple causent le paludisme chez les êtres humains.

RTS S : Ce vaccin contre le paludisme a été développé en partenariat
par le laboratoire GSK (Glaxo Smith kline) et la fondation Bill Gates. Il a été testé sur 15 000 enfants en Afrique et combiné avec d’autres moyens de lutte il dépasse les 50% de protection. C’est un des vaccins les plus prometteurs pour le moment.

World Malaria Report (ou Rapport sur le paludisme dans le monde) : Produit chaque année en décembre par l’OMS il permet de donner à l’ensemble de la communauté scientifique une description complète de l’avancée de la lutte contre le paludisme. Il est disponible ICI.