La Commission Européenne

8 avril 2014 | Commentaires fermés

UE

    L’Union européenne se présente comme un acteur fondamental de la controverse dans la mesure où elle a été à l’origine du projet Linky en France. En effet, par la directive 2006/32/CE du 5 avril 2006, elle a suggéré l’idée de compteurs électriques intelligents, lançant ainsi des objectifs aux états membres. Le lecteur intéressé pourra consulter ce lien pour en savoir plus sur la directive. Mais dans le cadre du compteur intelligent, il conviendra de retenir l’aspect le plus essentiel de cette directive : mettre en place un terrain favorable aux économies d’énergie et à la concurrence. Seulement, il faut remarquer une chose: l’Europe n’impose rien aux états membres. A eux de mener des analyses et à en tirer des conclusions quant à l’installation ou non d’un compteur intelligent.

«Les États membres veillent à ce que dans la mesure où cela est techniquement possible, financièrement raisonnable et proportionné compte tenu des économies d’énergie potentielles, les clients finals dans [le domaine] de l’électricité […] reçoivent à un prix concurrentiel des compteurs individuels qui mesurent avec précision leur consommation effective et qui fournissent des informations sur le moment où l’énergie a été utilisée ». (Extrait de la directive européenne extrait d’un rapport de la CRE).

Par exemple l’Allemagne a commandé une étude au cabinet Ernst&Young, qui stipule que l’installation des compteurs intelligents en Allemagne ne serait pas au bénéfice du consommateur. Le pays a donc décidé de ne pas déployer de compteur.