Annexe du rapport de la CRE

Smar Grids et vie privée

Nom de la base de données interrogée ou du site du journal : Techniques d’ingénieur
Mot clés : smart grid , réseau , énergieTitre : Smart Grid et vie privée font-ils bon ménage ?

Auteur : Franz Delpont

 

URL ou DOI des références (si document numérique)
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/informatique-electronique-telecoms-thematique193/smart-grid-et-vie-privee-font-ils-bon-menage-article_6482/  
Pourquoi avez-vous choisi cet article ?

Il était nécessaire pour bien comprendre tous les enjeux de notre controverse de trouver des articles traitant du sujet de la vie privée. Que fera Erdf (dans le cas de la France) de toutes les données collectées et quels sont les dangers encourus par les consommateurs ?

 

Contenu

L’article traite du cas américain qui a vu au cours de l’année 2011 un grand nombre de smart grids se déployait. Les distributeurs d’électricité espèrent que cette nouvelle arrivée « révolutionne » le marché mais certains consommateurs s’inquiète de cet outil intelligent capable de collecter et de communiquer des informations.

 

Les principaux arguments

Cet outil capable de déterminer la consommation instantanée du consommateur viendrait complètement modifier le paysage dans le domaine des « big data ». En connaissant les habitudes de vie de chacun de leur consommateur, les distributeurs d’électricité attireraient alors un grand nombre d’acteurs désireux d’acheter ces informations sur leurs potentiels clients. Même si ces grandes compagnies assurent de respecter les textes en vigueur concernant le partage des données , les inquiétudes demeures.

 

Citations :
« Si les mesures ne sont pas enregistrées toutes les minutes, ni appareil par appareil, elles permettent cependant de déterminer le nombre approximatif d’occupants, s’ils sont présents, s’ils sont éveillés ou endormis, si la maison dispose d’une alarme et avec quelle fréquence elle est activée, ou encore la fréquence des douches et des machines à laver le linge. »  
Commentaires
Le journaliste montre de manière claire les enjeux liant « smart meters » et vie privée. Sa position n’estpas pour autant impartiale : le journaliste se place dans le camp des consommateurs et s’inquiète de cette

fin du « sanctuaire de la maison » où les détails intimes de la vie quotidienne ne devraient pas être

dévoilés.

Le texte met donc très bien en relation deux grands acteurs de la controverse : les distributeurs

d’électricité et le consommateur. Comment devons nous se placer ? L’auteur ne met peut être pas

suffisamment l’accent sur les avancées du smart meters pour les distributeurs.

 

Entretien avec un cadre d’Erdf

Suite à la rupture des négociations entre ERDF et la FNCCR sur la propriété des compteurs Linky, interprétée parfois à tort comme un blocage du déploiement généralisé de ce compteur dit « intelligent », et alors qu’ERDF continue sa campagne de désinformation autour des « avantages consommateurs » du dispositif, l’UFC-Que Choisir passe à l’action en saisissant le Conseil d’Etat afin qu’il annule sa généralisation et en diffusant aux consommateurs un vrai/faux sur Linky.

Si les négociations entre ERDF et la FNCCR sur la propriété du compteur avaient un enjeu en terme de financement du dispositif, il faut néanmoins rappeler que juridiquement la généralisation est actée depuis l’arrêté du 4 janvier 2012 et que les mécanismes finaux de financement sont prévus depuis le décret du 31 août 2010. Le débat actuel masque en fait le vrai problème : en l’état, le compteur Linky ne répond pas aux exigences normatives européennes et nationales, et, en conséquence, n’est pas au service des consommateurs pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique et de leur budget.

Face aux exigences claires des Directives « énergie », tout récemment rappelées par la Commission européenne, et des lois nationales, l’arrêté de généralisation, cousu main pour le compteur Linky, souffre, encore et toujours, de 3 carences majeures :

- L’absence d’évaluation probante préalable à la généralisation

La décision de généralisation a été prise bien que les objectifs assignés aux expérimentations menées en Touraine et à Lyon n’ont pas été atteints. Le planning des poses n’a pas été tenu et de nombreuses défaillances techniques ont été relevées (les compteurs sautaient un peu trop facilement et la télétransmission des données ne se faisait pas). Mais au-delà de ces difficultés techniques, l’impact sur la maîtrise de la demande énergétique n’a pas été évalué.

- L’affichage déporté, le grand oublié

Contrairement aux exigences européennes et aux promesses du Grenelle, les compteurs communicants ne permettent pas aux consommateurs de « mieux connaître leur consommation d’énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser ». Pour maîtriser sa consommation d’électricité, il est indispensable de disposer, dans l’espace de vie, d’informations en temps réel sur sa consommation ainsi qu’un bilan de sa consommation, c’est ce que l’on appelle l’affichage déporté.