Entretien avec un cadre d’ErDF

27 mars 2014 | Commentaires fermés

Voici la retranscription d’un interview téléphonique que nous avons eu avec l’un des cadres R&D d’ERDF.

Etudiant : Bonjour, pouvez-vous s’il vous plaît nous préciser quel est votre rôle chez ERDF et ce que vous y réalisez ?
Intervenant : Oui, en effet je travaille dans le domaine de la R&D chez ERDF. Plus précisément, mon rôle est de réaliser des prévisions sur le long terme de la consommation annuelle d’électricité des français. Néanmoins, même si je ne fais pas partie à l’origine de la conception du compteur intelligent Linky, je pense pouvoir vous éclairer sur pas mal de vos interrogations.

Etudiant : Très bien, pour commencer, que pouvez vous nous dire des changements apportés par le compteur Linky d’un point de vue économique?
Intervenant : L’installation des compteurs Linky et leur déploiement dans l’ensemble du territoire français va largement modifier notre connaissance de la consommation globale des français. Les relevés ne seront plus faits une ou deux fois par an mais au contraire, nous aurons une connaissance en temps réel de la consommation de chaque habitation française. A partir de la, nous aurons une meilleure vision globale de la demande, de ses évolutions au cours de la journée, des saisons et nous pourrons plus facilement adapter notre production en fonction de cette demande. Le cas d’EDF et d’ERDF est très complexe puisque le stockage d’électricité est quelque chose qui est extrêmement compliqué et ne peut se faire qu’à petite échelle. Pour éviter en permanence des surproductions d’énergie qui seraient inutilisées et aboutiraient à des pertes d’argent, les entreprises se doivent donc de connaître au mieux la consommation globale des français.

Etudiant : Quelle va être l’influence du compteur Linky sur la gestion des pics de consommation?
Intervenant : Alors cela est l’un des gros atouts du compteur Linky. Ce dernier va nous permettre d’augmenter la flexibilité du réseau. C’est à dire que cela permettra plus facilement d’adapter la demande à l’offre par la méthode de l’effacement du consommateur. En effet, grâce à ces compteurs, on peut rajouter dans le tarif du consommateur la possibilité de réduire la consommation du client quand la demande à l’échelle nationale est très grande. Cela permettra alors de mieux gérer les pics de consommation. Il faut savoir que ces dernières années la croissance de l’intensité des pics de consommation a été deux fois plus rapide que la croissance annuelle de la consommation. Et un problème se pose lorsque cette période arrive : soit on importe de l’électricité de l’étranger mais cela nous revient cher, soit on démarre des centrales thermiques ou des centrales à charbon pour des périodes courtes mais cela nous revient très cher également. Rapidement, dès que l’on doit réaliser des petits ajustements entre offre et demande, les coûts marginaux de production explosent. Avec Linky, ces problèmes disparaîtraient.

Etudiant : Qu’en est il des études qui pensent que grâce à l’affichage de sa consommation en temps réel le consommateur parviendra à modifier ses habitudes et à devenir un consommateur efficace ? Croyez-vous vraiment que Linky peut permettre au client de consommer moins ?
Intervenant : Alors certaines études ont été menées et ce qu’il en ressort est qu’il est très compliqué de modifier durablement le comportement du consommateur. Au début, le consommateur prend conscience de certains abus au niveau de sa consommation et tente de la réduire en exécutant des simples gestes. Néanmoins, ce que l’on observe c’est que très rapidement, au bout d’une semaine, d’un mois, les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Dans mes calculs de modélisation de la consommation annuelle des français dans 5 voire 10 ans, je ne prends même pas en compte l’installation des compteurs comme un élément décisif, marquant un recul de la consommation. Il faut savoir par exemple qu’une augmentation du prix de l’électricité de 200% aura bien plus d’impact sur la consommation à l’échelle nationale que l’installation des compteurs Linky. Non les compteurs Linky sont très utiles mais là où ils seront le plus efficace est sur l’augmentation de la flexibilité du réseau et la personnalisation des offres d’ERDF pour chaque client.

Etudiant : J’aurais voulu vous poser deux questions concernant la protection de la vie privée. Certaines associations de consommateur sont inquiètes et pensent que Linky constitue une véritable intrusion dans leur vie privée, qu’en pensez vous ? Aussi, nombreux sont ceux qui se demandent ce que fera ERDF de toutes les informations qu’ils posséderont sur leurs clients.
Intervenant: Alors oui, il est clair que cet aspect du compteur est sûrement l’aspect le plus médiatisé. On en entend énormément parler dans la presse mais pas de bêtises sont dites à ce sujet. Tout d’abord, Linky n’est pas du tout un espion à la solde d’ERDF : il en pas les capacités. Certains disent que Linky pourraient déterminer la position du client dans la maison et savoir quels appareils est il en train d’utiliser, mais cela est entièrement faux. Linky fait tout simplement un relevé global de la consommation de la maison et ne peut en aucun cas savoir quels appareils sont actuellement en marche. Pour cela, il faudrait pouvoir reconnaître la signature électronique des différents appareils et avoir par conséquent une mesure bien plus fine des relevés. Or Linky doit être installé dans 35 millions d’habitations. Vous comprendrez facilement que sa conception ait été optimisée et un peu simplifiée.