Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Ronald Reagan (1911-2004)

Ce président des Etats-Unis est connu pour avoir été un acteur dans sa jeunesse. Quand il se lance dans la politique, il passe petit à petit chez les conservateurs les plus durs. C’est un proche de McCarthy, et il participe aux activités anti-communistes, car il déteste l’URSS. Finalement élu à la tête du pays en 1981, face à Brejnev il rejette la détente, qualifie l’URSS d’empire du mal, et relance la construction d’armement nucléaire.
Il cherche à détruire l’URSS une bonne fois pour toute, et pour lui la meilleure façon est de l’asphyxier jusqu’au bout par des dépenses militaires ou technologiques. Son idée est le programme SDI (Stategic Defense Initiative) c’est à dire un bouclier anti-missiles basé sur un réseau de satellites armés de missiles et de lasers alimentés entre autres par des générateurs nucléaires qui pourraient abattre des ICBM. Seulement, comme le nom du projet, « Star Wars », l’indique, il s’agit d’armes spatiales, ce qui est rigoureusement interdit par les traités, et techniquement ingérable. C’est néanmoins une chance inespérée pour les firmes américaine de conclure de judicieux contrats.
Le retour au premier plan de la course à l’armement va stigmatiser les positions des lobbys contre le nucléaire et les armes dans l’espace.
Néanmoins, Reagan finit bien par achever l’URSS, qui souffre déjà de graves problème économiques, et qui a développé le missile SS-25 pour ne pas se faire distancer par le projet de bouclier américain. Reagan est considéré comme le vainqueur de la guerre froide.



.: Brejnev :: PTBT :.