Carte des acteurs

Pour retrouver la carte des acteurs, cliquez ici.

OMS :

Il s’agit d’un acteur clé de la controverse à l’échelle internationale. C’est elle qui a déclenché les différents états d’alerte et a communiqué les informations sur l’évolution du virus. Cet organisme a, conformément à son rôle, très clairement influencé les politiques des gouvernements.

Ses liens avec les autres acteurs :

Gouvernements : L’OMS est l’institution qui définit et préconise les politiques sanitaires à suivre en cas d’épidémie mondiale. C’est ce qu’elle fera dans le cas de la grippe H1N1 en conseillant la vaccination de toute la population.

Autorités sanitaires : L’OMS utilise les réseaux nationaux d’agences de surveillance de l’épidémie de grippe H1N1 afin de proposer des recommandations à tous les pays en réponse aux risques encourus. Elle regroupe donc les bases de données de plusieurs pays ce qui permet d’avoir des informations crédibles statistiquement.

Industrie : L'OMS fournit les souches des virus aux industriels et surveille les tests de validation des produits développés.

Autres pays : Chaque pays peut apporter des informations nouvelles quant aux stratégies à adopter face à l'épidémie: la manière dont est traitée la crise peut se réveler plus ou moins adaptée et selon son évolution, et l'OMS pourra modifier ses recommandations en conséquence.

La Carte