Carte des acteurs

Pour retrouver la carte des acteurs, cliquez ici.

Médecins :

Ils ont bien entendu tenu un rôle central dans la controverse. Cependant, on ne peut pas généraliser leur position par rapport à la question. Certains se sont impliqués pour encourager la population à se faire vacciner alors que d’autres ont clairement montré leur opposition à cette campagne.
Ils ont trouvé dans les médias une occasion de s’exprimer afin de toucher une partie importante de la population.
Ils ont également été recrutés pour tenir des permanences dans les centres de vaccination, où ils ont tenu un rôle d’information auprès de la population. L’Etat a ensuite accordé aux médecins libéraux la possibilité de vacciner dans leur cabinet.

Leurs liens avec les autres acteurs :

Gouvernement : Historiquement en France, les médecins libéraux ont éprouvé de la méfiance pour le gouvernement, selon Sandra Fouurnier (cf son interview. Plus concrètement, une large part des professionnels de la santé publique ont été sensibles à la suppression de postes sous le mandat de l’actuel gouvernement. Par conséquent, ils ont été plus ou moins opposés à la décision de vacciner de toute la population.
Cependant, il faut préciser et souligner que l’ampleur de cette relation de causalité restant très difficile à saisir et à quantifier, ce lien reste très relatif. Plus globalement, en prenant en compte aussi les professionnels du secteur privé, on ne peut dégager de tendance claire vis-à-vis du gouvernement : les avis restent tranchés et personnels.

Opinion publique : Les médecins libéraux ont constitué le principal facteur d’influence de l’opinion publique. En effet, les gens accordent beaucoup de crédit et de confiance à leur médecin personnel qui, pour eux, a d’une part, la connaissance suffisante pour se forger un avis solide sur la controverse et d’autre part, le rôle de choisir pour eux la meilleure solution, loin de toute considération (intérêt économique, politique…). Cependant, au cours de cette période d'épidémie s'est accentué un phénomène: la diffusion de l’information. En effet, nombre de médecins ont trouvé en Internet une tribune publique pour partager leurs idées sur des blogs ou en publiant des articles, et par la même occasion exposer la diversité de leurs opinions.

La Carte