Taxi : une profession en danger ?

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Cartographie temporelle et spatiale de la controverse

La controverse actuelle ne se confine pas seulement à l’année 2014. Même si celle-ci a évidemment pris de l’ampleur ces derniers mois en occupant la presse, le débat sur les taxis a été véritablement lancé en 2008 avec le rapport Attali.
Ces différentes études minimalistes nous le justifient.

Résultats adimensionnés des recherches sur le web pour les termes « grève » et « taxis » ces dix dernières années (source : Google Trends)

Le pic d’intérêt pour les grèves de taxis est bien situé en février 2008 à la suite de la publication du rapport Attali sur les professions réglementées qui propose de les libéraliser. Le débat est relancé à partir de 2013 avec le véritable essor des VTC dans l’Hexagone et dans la capitale.

Résultats adimensionnés des recherches sur le web pour les termes « taxi » et « vtc » ces douze derniers mois (source : Google Trends)

La controverse est visiblement relancée dès le début de l’année 2014 avec l’apparition notable des VTC par le public. Le débat sur la régulation des taxis, qui, jusqu’à présent, ne concernaient qu’eux, intègrent dans l’esprit du public un nouvel acteur en 2014 : les VTC. Cet intérêt provient notamment du décret des 15 minutes proposé par le gouvernement vers la fin de l’année 2013. Cette proposition de décret relance le débat mais aussi suscite l’intérêt des usagers.

Cartographie des liens web entre les différents pôles de la controverse (source : étude réalisée à l’aide de Navicrawler sur une quinzaine de sites piliers du débat)

Cette cartographie minimale des liens web entre les différents acteurs du débat actuel illustre déjà une caractéristique importante de cette controverse. En effet, les diverses fédérations et associations de taxi sont isolées du conflit qui est décrit par la presse. Celle-ci relate les différents évènements actuels qui constituent la controverse, évènements que s’empressent de commenter les usagers et consommateurs à travers les différents réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.