Taxi : une profession en danger ?

Vous êtes ici : Une controverse actuelle>>Acteurs

Acteurs





Pour un système entièrement régulé

LES SYNDICATS & ENTREPRISES DE TAXIS



Jean-Claude Richard, Président de la Fédération Nationale des Artisans Taxis (FNAT)

Le président de la FNAT est au cœur du débat et est intervenu auprès du médiateur Thomas Thévenoud dans sa mission et également auprès de l’autorité de la concurrence. Il est le défenseur principal de l’intérêt des chauffeurs de taxis.




Nicolas Rousselet, Président de l’Union Nationale des Industries du Taxi (UNIT) et PDG de G7

Dans le groupe G7 depuis 1989, il en prend la tête en 1996 et en devient le PDG en 2001. L’arrivée de la nouvelle concurrence ne semble pas perturber ce géant du transport particulier qu’est G7, qui détient 7500 taxis sur les 18 000 de la capitale.




Pierre Peyrard, Président de Taxiloc

Passionné de nouvelles technologies, de ce qui touche à la géolocalisation, GPS ou encore smartphones, il est directeur général de SPOTLOC depuis 2010, et a créé l’application Taxiloc en 2012 qui met en relation direct les chauffeurs et les clients.
Seuls les chauffeurs de taxi régulièrement enregistrés en Préfecture sont inscrits à ce service qui permet de mettre en relation directe un taxi disponible à moins de 10 minutes et un client. Le service de commande immédiate (aéroport, gare, centre d'intérêts...) est gratuit. TAXILOC s'engage sur un délai de réponse de moins de 3 minutes. Les 17 000 chauffeurs de taxis parisiens peuvent recevoir les alertes de TAXILOC en station de taxi équipé d’une borne téléphonique, si TAXILOC ne trouve pas de taxi abonné à proximité.

Un système de messagerie interactive directe, disponible en 5 langues, permet au chauffeur et à son client de dialoguer afin d'échanger des informations pendant la phase d'approche en cas d'aléa.
Il a également contribué au rapport Thévenoud. S’il se positionne du côté des taxis, il n’en est pas moins un perturbateur du système puisque son application font concurrence aux centrales de taxis.

Voir aussi :

[Rapports] Rapport Thévenoud
[Liens] Blog personnel


LES POLITIQUES



Razzy Hammadi, Député du parti socialiste, rapporteur de la commission des affaires économiques

Secrétaire national du PS au service public depuis fin 2008 et député de la Seine-Saint-Denis depuis 2012, il est à l’origine de la loi des 15 minutes en tant que rapporteur de la « loi consommation ». Chargé du débat entre taxis et VTCs sous le gouvernement Ayrault, il est très attaché à la cause des taxis.


Vers un marché ouvert

LES ENTREPRISES DE VTCs



Pierre-Dimitri Gore-Coty, Directeur général France de Über
Alexandre Molla, Vice-Président de Über

Uber est l’une des plus grosse entreprise de VTCs de la capitale, et est à la base une entreprise californienne. C’est pourquoi elle est la plus contestée des sociétés de VTCs, et le récent rapport Thévenoud a d’ailleurs demandé, comme c’est le cas dans plusieurs autres pays, qu’Uber soit trainé en justice, l’accusant de pratiques illégales.




Yves Weisselberger, PDG de Snapcar

Alors à la tête de KDS, start-up spécialisé dans le voyage d’affaire en ligne, il crée en 2012 avec l’américain Dave Ashton SnapCar, application VTC destiné aux entreprises, professionnels et particuliers. L’offre actuelle de transport particulier est pour lui en défaut dans la capitale française.




Benjamin Cardoso, Président de Lecab et de la Fédération française du Transport de Personne sur Réservation (FFTPR)

Dans le but de peser dans la médiation de Thomas Thévenoud, les principales entreprises de VTCs excepté Uber se sont réunis en une fédération pour donner leurs propositions au député socialiste quelques jours avant qu’il n’ait à rendre son rapport.

Voir aussi :

[Rapports] Rapport Thévenoud
[Liens] Article de La Tribune sur la création de la FFTPR




Yan Hascoet, Fondateur de chauffeur-privé

Fondateur de chauffeur-privé.com et également secrétaire général de la Fédération Française de Transport de Personnes sur Réservation (FFTPR) nouvellement créée, Yan Hascoet est très actif dans les médias pour défendre les intérêts des nouveaux acteurs que sont les VTCs.


LES ECONOMISTES



Richard Darbéra, Chargé de recherche au CNRS, économiste spécialisé dans le Transport

Auteur principal des articles scientifiques sur la controverse et personnellement engagé vers une libéralisation de la profession. Il est l’auteur principal et a été parfois appelé à la rédaction de certains rapports, qui s’inspirent d’ailleurs de ses écrits.




Jacques Attali, Economiste et ancien conseiller d’état

Président de la Commission pour la libération de la croissance française en 2007, il préconise une libéralisation du système des taxis dans son rapport, et est ainsi à l’origine de l’ouverture du débat et la controverse.

Voir aussi :

[Rapports] Rapport Attali




Jacques Delpla, Economiste

Il est nommé à la commission Attali (Commission pour la libération de la croissance française).

Voir aussi :

[Rapports] Rapport Attali




Pierre Chassigneux, Ancien préfet, chargé de mission auprès de François Fillon

Il est chargé par François Fillon, à l’issue du rapport Attali, et sur la base de cette commission, d’écrire un rapport plus détaillé sur la régulation des taxis, et moins extrême car la réaction des taxis contre le rapport Attali est forte. Il est à l’origine de la dénomination de VTCs et des premières règles et libéralisation de la profession, jusqu’alors appelée voiture de remise, et qui était peu développée à cause de procédures trop lourdes.

Voir aussi :

[Rapports] Rapport Chassigneux




Guillaume Allègre, Economiste au département des études de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE)

Il est chargé en 2004 d’un rapport préconisant la libéralisation des professions réglementées.

Voir aussi :

[Rapports] Guerre des taxis contre les VTC : chacun a ses raisons. In OFCE le blog [en ligne]. OFCE. s.l. 13/01/2014.


Les médiateurs du débat

LES POLITIQUES



Thomas Thévenoud, Député socialiste

Il est chargé en février 2014, suite au refus de la loi des 15 minutes par le conseil d’état, de la rédaction d’un rapport de médiation entre les deux partis, publié fin avril de la même année.

Voir aussi :

[Rapports] Rapport Thévenaud




Bruno Lasserre, Président de l’autorité de la concurrence et ancien conseiller d’état

Au Conseil d’état puis au conseil de la concurrence depuis 2004, il devient président de l’autorité de la concurrence en 2009. Le 19 février 2014, il est reconduit pour un nouveau mandat après cinq premières années à affronter les entreprises pour défendre les droits du consommateur.

Voir aussi :

[Rapports] Autorité de la concurrence


LES ECONOMISTES



Lionel Janin, Economiste de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)

Lionel Janin est un économiste spécialisé dans la régulation de la concurrence. Il travaille actuellement sur la régulation des télécommunications et du marché des téléphones mobiles. Il a ainsi été amené à écrire des articles sur la régulation des taxis.




Maya Bacache-Beauvallet, Economiste et maître de conférence à Télécom-Paris

Elle est l’auteur avec Lionel Janin d’une étude économique sur la valeur des licences et sur le problème actuel de la régulation des taxis.