SOURCES

 


Vous retrouverez dans cette partie les sources mobilisées, classées par nature du support. 

Bibliographie des articles de presse

Anonyme. (2013, 29 novembre). APB 2016 : les astuces pour s’inscrire à l’université. Le Figaro Etudiant. Disponible sur: http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/trouver-sa-formation/detail/article/apb-les-astuces-pour-sinscrire-a-luniversite-3568/. [Consulté le 10/06/2017].

Anonyme. (2012, 6 décembre). Education : trop de collèges et lycées ghettos, Le Parisien. Disponible sur : http://www.leparisien.fr/societe/education-trop-de-colleges-et-lycees-ghettos-06-12-2012-2384731.php. [consulté le 29/05/2017]

Battaglia, M. (2012, juin 26). Carte scolaire : "Il y a bien une discrimination sociale, territoriale mais aussi scolaire, ne le nions pas". Le Monde. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/06/27/carte-scolaire-il-y-a-bien-une-discrimination-sociale-territoriale-mais-aussi-scolaire-ne-le-nions-pas_1725263_1473688.html [consulté le 12/04/2017] 

Battaglia, M. (2016, septembre 8). Najat Vallaud-Belkacem : « N’imposons pas autoritairement la mixité sociale dans les collèges ». Le Monde. Disponible sur :  http://www.lemonde.fr/education/article/2016/09/07/mixite-au-college-il-faut-rompre-avec-le-mythe-francais-du-grand-soir-politico-technocratique_4993678_1473685.html [consulté le 17/03/17]

Bertrand M., Brizard C., Le Guellec C., (2016, Septembre 15). Carte scolaire à Paris : « Le grand soir de la mixité sociale, je n’y crois pas ». L’Obs.  Disponible sur :  http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20160914.OBS8075/carte-scolaire-a-paris-le-grand-soir-de-la-mixite-sociale-je-n-y-crois-pas.html [consulté le 22/04/2017]

Bertrand M., Brizard C., Février, R., (2016, Septembre 14), Affelnet et secteurs multi-collèges : du nouveau dans l'affectation en 6e à Paris. L’Obs

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Buratti, L, (2017, mars 18). APB : s’y retrouver dans les filières libres ou en tension et les pastilles vertes, bleues et orange, Le Monde. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/18/apb-2017-a-quoi-servent-les-pastilles-vertes-bleues-et-orange_5096857_4401467.html [consulté le 23/03/2017]

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Cuneo, P. L. (2016, septembre 20). Éducation : la manie des algorithmes. Le Point.fr. Disponible sur : http://www.lepoint.fr/societe/education-la-manie-des-algorithmes-20-09-2016-2069726_23.php [consulté le 14/04/2017]

De Coustin, Paul, (2016, septembre 9). APB: une décision de justice relance le débat sur la sélection à l’université, Le Figaro Etudiant. Disponible sur : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/apb-une-decision-de-justice-relance-le-debat-sur-la-selection-a-l-universite-21409/ [consulté le 23/04/2017]

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Dorion, P. A.-N. (2016, septembre 24). Facs, lycées : quand les algorithmes font n’importe quoi. Le Point.fr. Disponible sur : http://www.lepoint.fr/societe/facs-lycees-quand-les-algorithmes-font-n-importe-quoi-24-09-2016-2071002_23.php [consulté le 29/03/2017]

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Graveleau, S. (2017, mars 28) « Hausse du nombre de candidats en première année d’études supérieures ». Le Monde. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/28/hausse-du-nombre-de-candidats-en-premiere-annee-d-etudes-superieures_5101968_4401467.html [consulté le 04/04/2017]

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Inchauspé, I. (2016, septembre 5) Christrophe Bertard : "On a crée au Lycée Turgot un ghetto social, ethnique et culturel", L'Opinion. Disponible sur : http://www.lopinion.fr/edition/politique/christophe-barrand-on-a-cree-lycee-turgot-ghetto-social-ethnique-109318 [consulté le 14/05/2017]

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Oihana, Gabriel, (2016, septembre 7), Ces initiatives pour favoriser la mixité sociale à l’école, 20 minutes, [consulté le 13/04/2017]

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Piquemal M. (2016, 4 juillet). Admission Post-Bac, le marché noir des universités. Libération. Disponible sur : http://www.liberation.fr/france/2016/07/04/admission-post-bac-le-marche-noir-des-universites_1464007. [Consulté le 22/05/17]

Piketty, T., (2016 juillet 7)  Le scandale APB, Le Monde blog. Disponible sur : http://piketty.blog.lemonde.fr/2016/07/12/le-scandale-apb/ [consulté le 09/03/2017]

Piketty, T. (2016, juillet 10). Thomas Piketty étrille « l’opacité » du système Admissions post-bac. L’Express. Disponible sur : http://www.lexpress.fr/education/thomas-piketty-etrille-l-opacite-du-systeme-admissions-post-bac_1811084.html [consulté le 09/03/2017]

Rollot, Catherine, (2007, juillet, 4), Le nombre de demandes de dérogation à la carte scolaire n'a pas explosé, Le Monde, [consulté le 23/04/2017]

Zerouala F. (2016, Septembre 13). Éducation entretien Juliet Grenet : « La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire ». Médiapart. Disponible sur : https://www.mediapart.fr/journal/france/130916/julien-grenet-la-segregation-sociale-dans-les-colleges-parisiens-est-la-plus-forte-du-territoire?onglet=full [consulté le 29/03/2017]

 

Bibliographie de la littérature scientifique

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Felouzis, G., « De l’école à la ville : comment se forment les ʺcollèges ghettosʺ ? », Informations sociales de la CNAF, 2005/5 n° 125, p. 41.

Frouillou, Leila. « Admission Post-Bac : Un ‘libre Choix’ Sous Contrainte Algorithmique. La Production Spatiale Des Inégalités Par L’affectation Informatique Des Étudiants Du Supérieur ». Justice Spatiale - Spatial Justice, 2016.

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Merle, Pierre. « La carte scolaire et son assouplissement. Politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? » Sociologie 2, no 1 (18 mai 2011): 37-50.

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Van Zanten, Agnès. « Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ». Regards croisés sur l’économie, no 16 (13 octobre 2015): 80-92.

 

Bibliographie des rapports

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FACK, Gabrielle, GRENET, Julien, BENHENDA, Asma, Institut des Politiques Publiques [2014] ,L’impact des procédures de sectorisation et d’affectation sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées d’Île-de-France, 196 pages. Disponible sur http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/07/impact-sectorisation-affectation-mixite-lycees-idf-rapport-IPP-juin-2014.pdf  [Consulté le 2 avril 2017 ]

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KENNEL, Guy-Dominique [2016], Rapport d’information du Sénat n°737, 106 pages. Disponible sur http://www.senat.fr/rap/r15-737/r15-7371.pdf [Consulté le 16 avril 2017 ]

Ministère de l’Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la recherche [2016], Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège. 45 pages. Disponible sur : http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_-_Decembre/23/5/2016_DP_mixite_sociale_scolaire_college_683235.pdf [Consulté le 2/06/2017]

OBERTI, PRÉTECEILLE, RIVIÈRE, Rapport final de la recherche réalisée pour la HALDE, « Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne » [Janvier 2012], Disponible sur http://www.sciencespo.fr/osc/fr/node/701 [Consulté le 31 mars 2017]

OCDE. [2010]. Mesurer l'innovation : un nouveau regard. Disponible sur : https://www.oecd.org/fr/sites/strategiedelocdepourlinnovation/45301408.pdf. [Consulté le 23/04/2017]

Organisation pour la Coopération et le Développement Économique. [2016] PISA 2015 Résultats à la loupe. Disponible sur https://www.oecd.org/pisa/pisa-2015-results-in-focus-FR.pdf [Consulté le 25/04/2016]

SASSIER Monique, [2014] La médiation : le succès d’une nouvelle liberté, 131 pages. Disponible sur  https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Mediateur_republique/52/5/Mediateur-Rapport-2013_321440_321525.pdf [Consulté le 2 juin 2017]

TERRA NOVA [2016], L’école sous algorithmes, 15 pages. Disponible sur http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/142/original/10032016_-_L%27_cole_sous_algorithmes.pdf?1457608969  [Consulté le 13 avril 2017 ]

THIERRY, Son, Ly, RIERGERT, Arnaud, École d’économie de Paris et France Stratégie, CNESCO [2016], Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?, 56 pages, Disponible sur http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/SegregationFrance1.pdf, [Consulté le 17/04/2017]

 

Bibliographie des ouvrages

PEUGNY, C., Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Seuil, coll. « La république des idées », 2013.

BOURDIEU, P., PASSERON, JC., Les Héritiers, 1964, rééd. Minuit, coll. « Le sens commun », 1994.

  

Bibliographie des sites web (sitographie)

Association

  • Droits des Lycéens. L’association a été créée en avril 2015 et avait pour but, de faire respecter le droit des lycéens, de manière générale, dans les établissements scolaires. A titre d’illustration, l’association se positionne contre les punitions collectives association. Elle s'est ensuite concentrée sur le dévoilement du code source de l’algorithme APB. [consulté le 15 mars 2017]

Chercheurs

Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est une instance indépendante fondée en 2013. publication de rapports Le Cnseco proclame mèner "une évaluation scientifique et indépendante du système scolaire" afin d’informer  les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. [consulté le 25 mars 2017]

Plateformes

  • Affectation des Elèves par le Net (Affelnet Paris). L’application AFFELNET est nationale : mise à disposition des établissements publics et privés sous contrat en France et les établissements à l’étranger relevant de l’AEFE. Chaque académie possède sa propre version d'Affelnet.
    Affelnet Paris est la plateforme parisienne de l’algorithme local d’appariement des collégiens parisiens aux lycées, mise en place depuis 2008.  [consulté le 18 avril 2017] 
  • Admission Post Bac (APB), plateforme nationale de l’algorithme d'appariement dans l'enseignement  supérieur mise en place depuis 2008. Cette plateforme regroupe sur un seul site la quasi-totalité des formations post-baccalauréat. [consulté le 18 avril 2017]

Responsables politiques et sites institutionnels

  • Gouvernement, permet  de suivre l’actualité et les actions du gouvernements, notamment ceux relatifs au monde éducatif. [consulté le 3 mai 2017]
  • Ministère de l’Education Nationale, branche de l'exécutif à l’origine de la politique scolaire. C'est lui qui met en place les différentes politiques. et MANDON Thierry, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche [consulté le 29 mars 2017]
  • Canopé, Site institutionnel [consulté le 23/05/2017]
  • Site de la Conférence des présidents d’université (CPU), Site institutionnel [consulté le 15/05/17]

 

Bibliographie des autres supports

Vidéos

Emissions de radio

         Supports juridiques

 

  • Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, jugement n°1607818 (26/08/2016), sur la réorientation et l’université de secteur
  • Tribunal Administratif  de Nantes, jugement n° 1306535 (2013), sur la filière “STAPS” et le tirage au sort dans cette filière
  • Tribunal Administratif  de Nantes, jugement n°1606691(2016), sur la PACES et en particulier la réorientation et l’ordre des voeux (vœux à Nantes refusés mais son dernier choix en Martinique accepté)
  • Tribunal Administratif de Paris, jugement n°1610223/9 (2016), sur un individu en réorientation qui s’est vu refusé dans 3 universités et  qui décide d’attaquer directement l’avis d’APB
  • Tribunal Administratif d'Orléans, jugement n°1602302 (2016), STAPS

          Algorithme

         Guide

        Working paper

  • GRENET, J., (2013) Renforcer la mixité sociale dans les collèges parisiens. Working Paper. Issued in June 2016, 20 pages. Disponible sur : http://www.parisschoolofeconomics.com/grenet-julien/Other/Slides_multi_college.pdf [Consulté le 24/05/2017]

        Communiqués et compte-rendus

Entretiens

  • Baillon Clément, cofondateur et ancien président de l'association Droits des Lycéens. Entretien réalisé le 9 avril 2017 à Paris.
  • Grenet Julien, Chargé de recherche au CNRS, Professeur associé à l’École d’Économie de Paris, Directeur de l’Institut des Politiques Publiques. Entretien réalisé le 6 avril 2017 à Paris.
  • Luc Pham, Directeur académique adjoint du second degré de l'Académie de Paris. Entretien réalisé le 20 avril 2017 à Paris.
  • Lycéens interrogés suite aux résultats d'admission APB, Entretien réalisé le 8 juin 2017 à Paris.
  • Parents d’élèves dont les enfants sont concernés par la création d’un secteur multi-collège, Entretien réalisé le 6 juin 2017 à Paris.
  • Proviseur d’un collège dont l’établissement est concerné par la création d’un secteur multi-collège, Entretien réalisé le 6 juin 2017 à Paris.