À PROPOS

NOTRE PROJET 

         Nous sommes un groupe de six étudiants en deuxième année au sein du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieure (CPES) de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Ce site internet est l’aboutissement de notre travail de recherche dans le cadre du cours « Description de controverses » de l’école des Mines PARISTECH, école membre de PSL.

       L’objectif pédagogique était de mener un travail de recherche et d’analyse sur la controverse actuelle que représente les algorithmes de répartition des élèves vis à vis de l'objectif de mixité sociale et scolaire.

 

 

NOTRE ÉQUIPE

Justine POTEAU
CPES - Droit-Sociologie
Coordinatrice 
justine.poteau@univ-psl.fr

Emilie POINCELOT 
CPES - Droit -Économie 
Documentaliste 
emilie.poincelot@univ-psl.fr

Valentine DUIZABO 
CPES - Droit -Économie 
Webmaster 
valentine.duizabo@univ-psl.fr

Pauline GAYRARD 
CPES - Droit -Économie 
Infographiste 
pauline.gayrard@univ-psl.fr

Tanguy NGO 
CPES - Droit -Économie 
Infographiste 
tanguy.ngo@univ-psl.fr

Astrid AULANIER 
CPES - Droit -Sociologie
Webmaster 
astrid.aulanier@univ-psl.fr

CLAUSE DE NON RESPONSABILITÉ

        Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’École des Mines de Paris et des élèves de deuxième année du CPES (PSL) dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat du travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr).

REMERCIEMENTS

           Nous souhaitons tout d’abord remercier les personnes qui nous ont encadrées pendant ce cours de "Description de controverses" : Sophie Tabouret et David Pontille ainsi que Sarah Morazin-Hameau, sans qui notre travail n'aurait pu aboutir. 

           Nous souhaitons aussi remercier les acteurs du débat, avec qui nous avons pu nous entretenir, qui par leurs connaissances nous ont beaucoup appris sur le sujet : 

  • Baillon Clément, cofondateur et ancien président de l'association Droits des Lycéens. Entretien réalisé le 9 avril 2017 à Paris.
  • Grenet Julien, Chargé de recherche au CNRS, Professeur associé à l’École d’Économie de Paris, Directeur de l’Institut des Politiques Publiques. Entretien réalisé le 6 avril 2017 à Paris.
  • Luc Pham, Directeur académique adjoint du second degré de l'Académie de Paris. Entretien réalisé le 20 avril 2017 à Paris.
  • Lycéens interrogés suite aux résultats d'admission APB, Entretien réalisé le 8 juin 2017 à Paris.
  • Parents d’élèves dont les enfants sont concernés par la création d’un secteur multi-collège, Entretien réalisé le 6 juin 2017 à Paris.
  • Proviseur d’un collège dont l’établissement est concerné par la création d’un secteur multi-collège, Entretien réalisé le 6 juin 2017 à Paris.

          Leurs témoignages nous ont été précieux pour appréhender le problème complexe que représente aujourd'hui les algorithmes de répartition. 

         Enfin, nous remercions nos lecteurs, et espérons avoir pu partager avec eux notre intérêt pour le sujet.