Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

La Chine

En ce début de vingt-et-unième siècle, il est indéniable que la Chine est l’une des plus grandes puissances économiques mondiales, les différentes études la positionnant entre la quatrième et la deuxième position, sa part dans le PIB mondial étant passée à 10%.
Sa croissance « officielle » (c'est-à-dire selon le gouvernement Chinois) est de près de 10%, mais les chiffres indépendants parlent plutôt de près de 5,5%. En continuant à ce rythme, elle sera dès 2040 (ou 2015 selon les sources les plus optimistes) la première puissance économique mondiale, dépassant en trombe les Etats-Unis. Il est donc totalement impossible d’ignorer son rôle dans la situation géopolitique mondiale actuelle.

Pour ce qui est de la Technologie Nucléaire, la Chine possède la maîtrise tant des aspects civils que militaires. Son parc actuel au niveau civil est de 13 réacteurs répartis dans 4 Centrales, la plupart d’entre eux possédant une puissance d’environ 1000 MW. Mais, plus important encore, en considérant sa croissance actuelle, la Chine sera forcée d’ici 2020 de construire près de deux Centrales Nucléaires par an pendant 16 ans pour assurer sa consommation grandissante et en l’absence de réserves de pétrole suffisantes.
Au niveau de la technologie militaire, la première explosion de bombe A est repérée par les services secrets occidentaux en 1964. Deux ans après à peine, la quatrième bombe A chinoise est propulsée à près de 650 kilomètres de son point de lancement, propulsant par la même occasion la chine au rang de puissance nucléaire mondiale.

Enfin, pour ce qui est du domaine spatial qui nous intéresse ici, il faut savoir que la chine a été la cinquième puissance spatiale au sens où elle a été le cinquième pays à envoyer un objet non habité dans l’espace.
Elle fut ensuite la quatrième nation à envoyer un homme en orbite par ses propres moyens, le mercredi 15 octobre 2003, après les Etats-Unis en 1962 et l’URSS en 1961. Cet évènement montre de manière importante l’importance actuelle de la Chine dans la course à l’Espace.

En effet, après la chute de l’URSS et le retard pris par l’Europe dans cette course au cours des années 1980, il s’avère que la Chine est le seul véritable concurrent des Etats-Unis. C’est justement pour cela que, après une baisse de régime dans les années 1990, l’espace est aujourd’hui l’une des grandes priorités du gouvernement, avec un budget en grande partie sous la coupe du pouvoir militaire.
Et, de la même façon que les Etats-Unis, le gouvernement Chinois ne cache pas son ambition d’acquérir, outre une maîtrise civile, un maîtrise militaire de l’espace, ce qui ne peut pas laisser indifférent le reste du monde…