Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Sphère des groupes de pression

Autrefois d’ordre politique (Maccarthisme) ou de renommée mondiale de par les médias traditionnels, l’irruption d’Internet dans cette troisième période a permis à de nombreux nouveaux groupes de pression tout à fait récents de montrer leurs revendications au monde, avec un succès parfois très important.
Nous pouvons par exemple citer le Global Network Against Nuclear and Weapons In Space, et sa tête de proue Bruce Gagnon pour ce qui est de l’opposition, puis pour les supporters la Mars Society ainsi que Nuclear Space.
Toutefois, il ne faut pas pour autant croire que les medias traditionnels sont laissés de côté, ils viennent bien au contraire en renforcement de ce nouveau moyen de communication de masse. Bruce Gagnon pour ne citer que lui écrit dans de très nombreux périodiques, couvrant tous les domaines depuis le journal à scandale jusqu’à un remarquable article dans le très sérieux Monde Diplomatique.

Cependant, il faut nuancer l’impact d’Internet pour ce qui et de la Mars Society car contrairement aux deux autres acteurs cités, celle-ci existait bien avant et ne fait que suivre l’air du temps afin de pouvoir mieux promouvoir son idée d’un voyage vers Mars.

Enfin, il serait grave d’oublier les acteurs « traditionnels » comme GreenPeace qui continuent à être très influents malgré une multiplication des acteurs dans ce domaine et un passage sur Internet pas forcément aussi efficace qu’il n’aurait dû l’être.




.: FAS :: Nuclear Space :: Mars Society :: Space4Peace :.
.: Bruce Gagnon :: Karl Grossman :.