Interview Chapitre 7 : Influences et pression

Question :

Le rapport du CNW a été très controversé du fait de ses connexions avec les constructeurs automobiles. En tant qu'association écologiste, GoodPlanet est-elle soumise à des influences similaires ?

- Il n’existe pas ou peu d’expertise indépendante. Les influences sont nombreuses, un chercheur peut en subir ne serait-ce que par le choix du thème de travail (choix qui lui a été imposé ou qu’il a dû choisir pour pouvoir trouver un financement). Puis, il y a la valorisation du résultat par ceux qui ont financé la recherche.

- En ce qui concerne GoodPlanet, elle reçoit des financements de programmes par des mécènes, sans aucune contrepartie. Ce que cherchent avant tout les entreprises, c’est exploiter l’image de Yann Arthus Bertrand (son image constitue le capital de l’association).Mais c’est également ce que fait GoodPlanet, qui essaie de tirer profit de la situation.

- Les entreprises sont schizophrènes : d’un côté elles ne voient que la rentabilité, d’un autre elles sont incarnées par des hommes qui ont des valeurs éthiques.