Sur les risques de pollution avant et après l’arasement

Sur les risques de pollution avant et après l’arasement

La présence de métaux lourds parmi les sédiments en amont des barrages. On parle régulièrement de cete pollution aux métaux lourds, comme dans l’article possédant les références suivantes :  REJU Emmanuelle, Près du Mont-Saint-Michel, les barrages de la discorde.  La Croix, Lundi 9 Janvier 2012, 321 mots ; mais pour plus d’informations sur les sédiments se référer à la partie les concernant.

Provenant de l’industrie, de l’agriculture et des déchets domestiques, toute cette pollution est bien évidemment un problème actuel. Comme l’article suivant : Projet d’effacement de barrages en sud-Manche: un combat au nom de l’Ècologie  Agence France Presse, 6 janvier 2012 vendredi 7:22 AM GMT, 606 mots ; le signale au travers de l’information relayée par les amis de la Sélune qui est que la baignade est interdite dans le lac de retenue d’eau artificiel pour cause de pollution.

Mais dans le cas d’un arasement le problème de la pollution ne serait pas résolu pour autant. En effet elle se présenterait sous deux formes. Tout d’abord une pollution très forte à court terme, et qui inquiète énormément à cause de celle  importante qui a déjà eu lieu en 1999 dans la baie du Mont Saint Michel. Il faut tout d’abord trouver le moyen de traiter ces déchets, puisque comme on peut le voir dans le cas du démantèlement du barrage Rockdale au Wisconsin qui est évoqué sur le site de Frontiers in Ecology, la pollution est grande dans les jours qui suivent l’arasement. Et la situation géographique du cas qui nous intéresse complique encore ce problème.

Mais il y a aussi une pollution plus durable, puisque qu’à chaque nouvelle crue au cours des années qui vont suivre le fond de la rivière va charrier de nouveaux sédiments pollués en plus de ceux qui seront déjà présents de la fleuve en l’absence d’un filtre sur le cours d’eau tel que le barrage.

Les amis du barrage ne sont pas contre l’arasement de ces barrages (comme il a été retranscrit dans l’échange que nous avons eu avec le président de cette association), ils sont contre le projet d’arasement en l’état. Pour eux il n’apporte pas toutes les garanties et est fait trop rapidement à des fins politiques. Le traitement des sédiments est en effet le point critique du dossier étant donné la particularité de ce cas.

Il y a une forte inquiétude sur la pollution qui pourrait être engendrée à long et à court terme pour la région.