Nous avons voulu faire la comparaison avec d’autres pays européens et les Etats-Unis afin de voir les évolutions.
Nous avons donc tapé sur Google trends
- « obsolescence programmée » pour la France
- « obsolescencia programada » pour l’Espagne
- « planned obsolescence » pour les Etats-Unis
- « geplante obsoleszenz » pour l’Allemagne.
On constate la même évolution pour l’Allemagne, la France et l’Espagne : un pic à partir de 2011. Ceci s’explique une nouvelle fois par le documentaire d’Arte. En effet, il est franco-espagnol, et vu qu’il a été diffusé sur Arte il a aussi été diffusé en Allemagne. Le documentaire a donc été diffusé dans ces trois pays en même temps et a entrainé le même intérêt, initiant cette controverse.
Toutefois, on observe sur ce graphique de Google Trends que l’intérêt pour cette recherche est plus ancien aux Etats-Unis.
La question de l’obsolescence est donc un sujet récent pour de nombreux pays. En outre, il apparaît que les réactions des États soient différentes face à ce sujet.