L’international

Google Trend réalisé en ...à compléter

Google Trend réalisé en  en février 2014

  Nous avons voulu faire la comparaison avec d’autres pays européens et les Etats-Unis afin de voir les évolutions.

Nous avons donc tapé sur Google trends

  •  « obsolescence programmée » pour la France
  • « obsolescencia programada » pour l’Espagne
  • « planned obsolescence » pour les Etats-Unis
  • « geplante obsoleszenz » pour l’Allemagne.

On constate la même évolution pour l’Allemagne, la France et l’Espagne : un pic à partir de 2011. Ceci s’explique une nouvelle fois par le documentaire d’Arte. En effet, il est franco-espagnol, et vu qu’il a été diffusé sur Arte il a aussi été diffusé en Allemagne. Le documentaire a donc été diffusé dans ces trois pays en même temps et a entrainé le même intérêt, initiant cette controverse.

Toutefois, on observe sur ce graphique de Google Trends que l’intérêt pour cette recherche est plus ancien aux Etats-Unis.

La question de l’obsolescence est donc un sujet récent pour de nombreux pays. En outre, il apparaît que les réactions des États soient différentes face à ce sujet.