En guise d’introduction à la question des rythmes scolaires, nous vous proposons une frise chronologique retraçant les moments importants du débat, qu’il soit public, médiatique ou politique. Les icônes bleues  symbolisent les publications de décrets ou de loi, tandis que les icônes vertes  représentent les autres événements importants. Nous précisons que nous avons restreint notre travail géographiquement à la France, car les problématiques sont spécifiques à chaque pays et nous voulions réaliser un travail exhaustif sur le pays le plus pertinent, et nous nous sommes restreint temporellement à ne rendre compte du débat qu’à partir de 2008. C’est en effet à partir de ce moment là que nous observons une véritable volonté politique de changement profond des rythmes scolaires, et à partir de ce moment, le débat prend une ampleur significative.

10 Juillet 1989

En 1989, le ministre socialiste de l’éducation nationale, Lionel Jospin, réduit le temps de travail à 26 heures hebdomadaires. Des réflexions s’engagent sur la chronobiologie, et des expérimentations permettent, au niveau local, de passer à une semaine de quatre jours en rognant sur les vacances scolaires.

15 Mai 2008

Le 15 mai 2008, la droite au pouvoir, sous l’égide du ministre Xavier Darcos, met fin au travail du samedi matin et instaure au niveau national la semaine de quatre jours, baissant le temps de travail des écoliers à 24 heures hebdomadaires.  Mais ce système, qui concentre les apprentissages sur des journées longues, est décrié : c’est ici que commence notre étude de la controverse. A partir d’ici, le débat porte uniquement sur la répartition du temps de travail et non sur le temps de travail.

15 Janvier 2010

Le 15 janvier 2010, l’académie de médecine publie un avis affirmant que la semaine à 4 jours est un non sens biologique pour l’enfant et préconise la semaine à 4 jours et demi.

Juillet 2011

En Juillet 2011, une conférence nationale sur les rythmes scolaires préconisent le retour à la semaine à 4 jours et demi.

Octobre 2012

En Octobre 2012, remise au ministre Peillon du rapport “Refondons l’école de la République”

24 Janvier 2013

Le 24 janvier 2013, le ministre Vincent Peillon publie un décret instaurant le retour de la semaine de 4,5 jours, qui raccourcit la journée d’école et instaure de nouvelles activités périscolaires, facultatives et organisées par les municipalités.

14 Novembre 2013

14 novembre 2013, grève nationale dans les écoles primaires après l’appel de nombreux syndicats (CGT, FO, SUD, FAEN) contre les modalités d’application de la réforme. La grève est suivie par 23% des enseignants à l’échelle nationale et 41% à Paris.

12 Février 2014

Le 12 février 2014, le SNUIPP publie un contre-rapport se basant sur une enquête réalisé dans 20% des communes ayant expérimentés la réforme. Il considère qu’il n’y a pas d’amélioration des conditions d’apprentissage, et révèle une grande insatisfaction du corps enseignants.

18 Février 2014

Le 18 février 2014, est publié le premier rapport du comité de suivi de la réforme, se basant sur une étude réalisé sur 8000 enseignants. Contrairement au rapport du SNUIPP, le rapport montre que l’ensemble des acteurs est globalement satisfait de la réforme.

8 Mai 2014

Le 8 mai 2014, face à la gronde de certaines mairies, le nouveau ministre, Benoît Hamon, publie un nouveau décret, qui assouplit l’organisation : la semaine doit s’étaler sur cinq jours, mais il est possible de n’avoir que 8 demi-journées d’école et une demi-journée consacrée aux activités périscolaires facultatives, cette mesure reste à un niveau expérimentatif.

24 Mai 2016

24 mai 2016, publication du rapport de la sénatrice, Françoise Cartron, portant sur un premier bilan d’application de la réforme dans les communes rurales. Seulement 6% des communes n’ont pas encore mis en place d’activités périscolaires. 75 à 90% des élèves en élémentaire et en maternelle participent aux nouvelles activités. Près de 80% des communes estiment que les nouvelles activités périscolaires contribuent à l’enrichissement culturel, à l’épanouissement et au mieux vivre ensemble des enfants.

27 Juin 2017

Le 27 juin 2017, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, publie un décret donnant des dérogations aux mairie pour l’organisation de la semaine scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires, pour répartir le travail sur 8 demies-journées et sur 4 jours.