Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Le Congrès Américain

Le Congrès des États-Unis (United States Congress) est l'organe représentant le pouvoir législatif aux États-Unis d'Amérique. Il est composé de deux chambres réunissant 535 personnes en tout :
  • le Sénat des États-Unis (United States Senate), la chambre haute, composé de 100 sénateurs (deux par État) ;
  • la Chambre des représentants des États-Unis (United States House of Representatives), la chambre basse, composée de 435 représentants.
Tous ses membres sont élus au suffrage universel direct. Le 110e Congrès est en fonction depuis le 3 janvier 2007 ; son mandat court jusqu’au 3 janvier 2009.

Le Congrès américain est chargé d’élaborer, de discuter et de voter les lois. Il exerce également un pouvoir sur les dépenses fédérales, le commerce et la défense du pays. Le Congrès peut soumettre des amendements à la Constitution. Il peut enfin lancer une procédure d’impeachment pour mettre en accusation le président.
Le Sénat américain représente les États et la politique nationale, alors que la Chambre s’occupe des problèmes de la vie quotidienne des citoyens. L’un n’est pas supérieur à l’autre. Les deux assemblées doivent travailler en coordination.

Après douze ans de domination Républicaine au Congrès, bien que très restreinte depuis 2005, les toutes dernières élections ont cette fois donné une majorité claire au parti Démocrate (233 contre 202 à la chambre des représentants). Cela leur donne donc une grande marge de manœuvre afin d’imposer leurs idées.
Le fait que ce même congrès ait accepté les propositions du président George W. Bush pour ce qui est de l’augmentation des crédits alloués aux recherches spatiales et notamment à la propulsion spatiale démontre sans erreur possible que l’espace est une priorité également pour le parti Démocrate.
Cela prouve donc que sauf un accident d’extrême gravité, les recherches sur cette technologie ne rencontreront que peu d’opposition au Congrès pendant de nombreuses années, quelle que soit la majorité élue. Le terrain est donc dégagé au moins sur ce point pour le nucléaire spatial.




.: George W. Bush :: NASA :: Groupes de pression :.