L'avis des internautes - Méthode
<< Retour

            Les internautes s’exprimant sur les forums dédiés constituent une sous-catégorie non négligeable d’acteurs (ils doivent être considérés d’abord comme des consommateurs). Certes, ils ne sont pas très nombreux à être actifs sur ces forums, mais ils expriment une opinion le plus souvent partagée par un plus grand nombre de consommateurs (ils sont de ce fait leur porte-parole).

            Un autre aspect à considérer est que les personnes s’exprimant sur ces forums ne demandent qu’à s’exprimer : du point de vue du journaliste, il est beaucoup plus facile d’obtenir des réponses, il lui suffit de poster un sujet sur lequel il veut avoir des avis et de récolter les réponses.

            Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés aux principaux forums dédiés à l’écologie et susceptibles de pouvoir faire avancer notre enquête sur les véhicules hybrides (si les internautes ne portent aucun intérêt à un sujet, ils n’y répondront pas.

            Plusieurs forums ont su répondre à nos critères, mais un seul est sorti du lot (sur les autres forums, nos posts n’ont pas eu beaucoup de réponses) : il s’agit du forum www.econologie.com/forums. C’est le principal forum sur Internet dédié à l’éconologie (voir rubrique correspondante) et celui-ci s’intéresse précisément aux problématiques mises en jeu dans le cadre de la controverse sur les véhicules hybrides. En particulier, la rubrique « Motorisations ou carburants non conventionnels » correspondait parfaitement à nos attentes.

            Nous avons donc contacté Christophe Martz, le webmestre du site (c’est un site assez conséquent qui regroupe de nombreuses activités :boutique éconologique, forums d'aide et conseils en énergies et environnement, annuaire écologique, téléchargements), qui se trouve être un des grands spécialistes français de l’éconologie. Nous avons eu avec lui une correspondance assez fructueuse (sous forme d’échanges d’informations par exemple) et qui nous a également permis de récolter un grand nombre de réponses en peu de temps. En effet, Christophe Martz nous a permis une meilleure visibilité sur le forum en incitant les autres internautes à aller répondre à notre enquête (ex. en postant plusieurs fois sur d’autres sujets un lien vers notre sujet).

            En ce qui concerne le sujet que nous avons posté, nous avons adopté la stratégie suivante : nous nous sommes présentés (en tant qu’élèves des Mines) et nous avons exposé clairement nos intentions (étudier et analyser la controverse existant autour des véhicules hybrides). Nous avons ensuite posé plusieurs questions ciblées parmi lesquelles certaines dont nous étions sûres d’avoir des réponses (les questions faciles), mais nous avons également posé des questions de fond, qui incitaient à la réflexion et qui appelaient l’internaute-consommateur à s’engager sur la question.

            Nous avons fini notre série de questions par un appel à la franchise (« ne vous censurez pas, dites ce que vous pensez! »). Nous voulions éviter à tout prix des réponses de complaisance, et vu les réponses obtenues, cela a bien réussi.

Haut de page