Analyse
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Nous avons pu, après avoir considéré les réponses dans leur intégralité, analyser la dynamique globale, en extraire une tendance générale (qui est largement négative), repérer des idées qui reviennent souvent… En voici quelques-unes :

La fabrication et le recyclage des batteries reviennent souvent dans les critiques adressées aux véhicules hybrides. En effet, le développement de ces derniers est très complexe et fait appel à des matières premières plutôt rares (lithium par exemple). Et ce sont justement à cause de ces matériaux (mais également à cause de la complexité de la technologie mise en jeu) que le recyclage est très compliqué (et très cher…).

Les pressions exercées par les différents lobbies sont une des critiques qui reviennent le plus. Le lobby des constructeurs est celui qui est le plus pointé du doigt : « c'est le lobby des constructeurs qui bride le développement des hybrides et véhicules électriques! »

Les internautes semblent accabler également les compagnies pétrolières : « L’hybride conduit à diviser les consos de pétrole par 3 ou 4 […] Donc évidemment, les pétroliers et les Etats ne sont pas d'accord... Sauf dans leurs discours »

En terme de coût éconologique (financier pour l'acheteur, rejet de CO2/pollution pour l'environnement...), l’hybridation n’est pas la meilleure solution. Prenons l’exemple d’un « véhicule diesel moderne qui consomme 5L au 100. Si une hybridation, dans le meilleur des cas, faisait baisser cette consommation à 4L au 100, quel serait le point de retour sur investissement comparatif? »

L’idée semble en effet être partagée que les véhicules diesels sont bien plus écologiques que les véhicules hybrides lorsque l’on adopte une « conduite écologique » en voiture.

Les émissions en terme de CO2 par exemple ne diffèrent pas beaucoup entre les diesels et les hybrides. De plus, selon citro, « bien des diesels font mieux d'un strict point de vue financier ».

Certains s’essaient même à interpréter la réussite commerciale des véhicules hybrides : « Le succès commercial des hybrides, représente quand à lui l'expression des automobilistes qui cherchent autre chose, et n'on rien d'autre "à se mettre sous la dent" ».

Toutefois, tous semblent d’accord que « la meilleure solution, et donc la solution retenue, sera la solution la plus rentable, pas la meilleure technologiquement... ».

Ainsi, « tant qu'on a le choix d'une énergie pétrole abondante en apparence et peu chère, quelle incitation ont les constructeurs et les consommateurs à ce genre de technique? Les vrais choix se feront au pied du mur. »

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