Nous avons pu, après avoir considéré les réponses dans leur intégralité, analyser la dynamique globale, en extraire une tendance générale (qui est largement négative), repérer des idées qui reviennent souvent… En voici quelques-unes :
La fabrication et le recyclage des batteries reviennent souvent dans les critiques adressées aux véhicules hybrides. En effet, le développement de ces derniers est très complexe et fait appel à des matières premières plutôt rares (lithium par exemple). Et ce sont justement à cause de ces matériaux (mais également à cause de la complexité de la technologie mise en jeu) que le recyclage est très compliqué (et très cher…).
Les
pressions
exercées par les différents lobbies sont une des
critiques qui reviennent le
plus. Le lobby des constructeurs est celui qui est le plus
pointé du
doigt : « c'est le lobby des constructeurs
qui bride le développement des hybrides et
véhicules électriques! »
Les internautes semblent accabler
également les compagnies
pétrolières :
« L’hybride conduit à diviser
les consos de pétrole par
3 ou 4 […] Donc évidemment, les
pétroliers et les Etats ne sont pas d'accord...
Sauf dans leurs discours »
En
terme de
coût éconologique (financier pour l'acheteur, rejet de
CO2/pollution pour l'environnement...), l’hybridation
n’est pas la meilleure
solution. Prenons l’exemple d’un
« véhicule diesel moderne qui consomme 5L
au 100. Si une hybridation, dans le meilleur des cas, faisait baisser
cette
consommation à 4L au 100, quel serait le point de retour sur
investissement
comparatif? »
L’idée semble
en effet être partagée que les
véhicules diesels
sont bien plus écologiques que les véhicules
hybrides lorsque l’on adopte une
« conduite
écologique » en voiture.
Les émissions en terme de CO2 par exemple ne diffèrent pas beaucoup entre les diesels et les hybrides. De plus, selon citro, « bien des diesels font mieux d'un strict point de vue financier ».
Certains
s’essaient même à interpréter
la réussite commerciale des véhicules
hybrides : « Le succès commercial des
hybrides,
représente quand à lui l'expression des
automobilistes qui cherchent autre
chose, et n'on rien d'autre "à se mettre sous la
dent" ».
Toutefois, tous semblent d’accord que « la meilleure solution, et donc la solution retenue, sera la solution la plus rentable, pas la meilleure technologiquement... ».
Ainsi,
« tant
qu'on a le choix d'une énergie pétrole abondante
en
apparence et peu chère, quelle incitation ont les
constructeurs et les
consommateurs à ce genre de technique? Les vrais choix se
feront au pied du
mur. »