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Econologie. Le premier post correspond à l'amorce postée par notre équipe.
Bonjour,
Je m'adresse à vous en tant
qu'élève-ingénieur de l'École
des Mines de Paris. Avec
quatre de mes collègues, nous formons un groupe qui
étudie et analyse la controverse existant autour des VÉHICULES
HYBRIDES.
Nous avons besoin de votre avis sur les questions suivantes :
- Les performances,
en
termes de consommation et d'émissions, sont-elles
à la hauteur des
efforts déployés (notamment lors de la phase de
recherche et de
développement)?
- Qu'en est-il des possibilités de recyclage des "batteries
haute performance"? Que
penser du développement des batteries lithium ion ?
( http://www.meridian-int-res.com/Projects/Lithium_Microscope.pdf
)
- Quelle opinion à propos du rapport du CNW
affirmant que "le Hummer serait plus vert que la Prius", une fois pris
en compte l'ensemble du processus de conception-consommation-recyclage
?
( http://cnwmr.com/nss-folder/automotiveenergy/DU...PDF%20VERSION.pdf
)
- Pensez-vous que le lobby du pétrole
exerce des pressions sur les constructeurs en vue d'empêcher
la production de ce type de véhicules?
- Le succès des véhicules hybrides est-il
plutôt lié à l'efficacité du
produit ou à une "sur-médiatisation"
de la part de tous les acteurs de la problématique ?
- Les véhicules hybrides sont-ils une solution à long
terme ou seulement une solution de transition?
Nous vous remercions de votre aide ainsi que de votre franchise quant
aux réponses (ne vous censurez pas, dites ce que vous
pensez!).
Voici
quelques réponses rapides sur le sujet, dans l'ordre. Je ne
suis pas un
défenseur des hybrides loin de la comme vous allez le
comprendre:
- Le
rapport coût/gain de l'hybridation est clairement discutable
sur les petits et moyens véhicules
soit les véhicules de 80% des gens (et donc 80% de
marché en nombre d'unités vendues).
Je parle en coût éconologique bien
évidement.
Exemple: prenez un véhicule diesel moderne qui consomme 5L
au 100.
Si une hybridation, dans le meilleur des cas, faisait baisser cette
consommation à 4L au 100: quel serait le point de retour sur
investissement comparatif?
Toujours en retour...éconologique (financier pour l'acheteur
et en
CO2/pollution pour l'environnement...énergie grise
comprise!).
Ainsi le downsizing (du moteur mais aussi de la voiture) ou le
moteur à taux de compression variable me semblent plus
judicieux (moins
cher, moins complexe et tout aussi efficace) que l'hybride...et surtout
bien plus polyvalents et démocratique.
- Avant
de recycler les batteries: il faut les fabriquer!
Combien de millions de tonnes de lithium faudrait-il pour "hybrider"
100% des voitures neuves?
La bolivie, 1er pays producteur de lithium au monde, risque
d'être le lieu de quelques tensions ces prochaines
années...
- Attention aux sources! Il faut regarder qui est à
l'origine d'une étude avant de la graver dans le marbre:
Citation: |
Company Background
Founded in 1984, CNW Marketing/Research began as Coastal NW
Publishing Company. Through the years, clients and subscribers have
spread from the Great Northwest to include every state of the union
(except Alabama), Australia, Europe, Asia and Canada. Clients include major
automobile manufacturers, banks and lending institutions, Wall Street
brokerage firms and consultants. |
Source: http://cnwmr.com/sv001data/
Ca ressemble bien à un "coup de lobbies" des constructeurs
américains
pour contrer le succès de la Prius (très vendue
en Californie) ?
On en avait parlé ici à l'époque: http://www.econologie.com/forums/le-hummer-plus...prius-vt3044.html
- Non, c'est le lobby des constructeurs qui brident le
développement des hybrides et véhicules
électriques! Regarde l'exemple
lamentable de la cleanova?
http://www.econologie.com/cleanova-de-dassault-...rgement-3962.html
- Quel succès?? Si je me trompe pas il y a 3
véhicules hybrides
"grand public" sur le marché: la prius 2, la honda civic et
la honda
insight = toutes japonnaises!
A comparer avec le nombre de véhicules non hybrides
vendus...
- Difficile de répondre: l'hybride n'est peut être
pas une solution
du tout? Regarde la Prius: n'importe quel diesel moderne avec une
conduite "éco" fait mieux sur le CO2...Alors on attend les
hybrides
diesel avec impatience mais le VCR permettra de peut être
pouvoir se
passer de l'hybridation? http://www.econologie.com/forums/mce-5-le-moteu...t-407-vt7283.html
Bref les hybrides sont loin d'être une solution, leur but est
de mieux
exploiter un moteur thermique mais la base de l'énergie
reste ce moteur
thermique justement...et les prochains progrès sur les
moteurs
thermiques pourraient vite rendre caduque le principe de l'hybride! Je
pense notamment au VCR!
Les constructeurs ne pourront pas faire du VCR + hybride...à
un coût "raisonnable", cela sera l'un ou
l'autre...à moyen terme!
La
meilleure solution, et donc la solution retenue, sera la solution la
plus rentable, pas la meilleure technologiquement...
Christophe
a écrit: |
La
meilleure solution, et donc la solution retenue, sera la solution la
plus rentable, pas la meilleure technologiquement... |
Toutafé.
ça fait déjà un certain temps que
c'est comme ça et ça n'a pas l'air de vouloir
changer.
comme les enqueteurs, il faut toujours se poser la question: A qui
profite le crime? en l'occurence, a qui profite telle ou telle solution
plutot que telle autre.
ceci reste vrai tant qu'on a le choix car les seuls cas ou l'on
prend la meilleure solution technique, c'est en fait quand on a plus le
choix de faire autrement.
l'hybridation peut etre un bon choix dans le sens que c'est une
solution technique un peu plus flexible que le 100% thermique. or les
besoins de mobilité individuelle sont tres
variés:
aller tout seul au taf tous les jours à 20 bornes,
ou emmener la famille et les bagages à 400 bornes pour le WE
ou les vacances, ce n'est pas pareil.
en ce sens, l'hybridation bien pensée (les hybrides actuels
ssont
de mauvais exemples) peut etre une solution de compromis
cohérente.
mais tant qu'on a le choix d'une energie petrole abondante en
apparence et peu chère, quelle incitation ont les
constructeurs et les
consommateurs à ce genre de technique?
les vrais choix se feront au pied du mur.
Je
rejoins l'avis de Dirk Pitt,
Et en plus, les gars, vous êtes bien tombés... Sur
ce site, il y a tout ce que vous
cherchez sur "la problématique moteur"
L'hybride est la meilleure solution actuelle, mais elle conduit
à
diviser les consos de pétrole par 3 ou 4 et le
réseau électrique n'est
actuellement pas capable de flécher
l'électricité de transport pour la
surtaxer...
Donc évidemment, les pétroliers et les Etats ne
sont pas d'accord... Sauf dans leurs discours
Christophe
a écrit: |
La meilleure solution, et
donc la solution retenue, sera la solution la plus rentable, pas la
meilleure technologiquement... |
Rentable
pour l'usager, ou pour le constructeur.
La Prius est rentable en terme d'image, et de SAV pour le constructeur.
Pour l'usager, c'est moins évident... comme l'a dit Christophe,
bien des diesels font mieux d'un strict point de vue financier.
La Prius peut se justifier dans le cas d'un seul véhicule
par foyer
pour une utilisation ou les thermiques classiques s'avèrent
très
gourmands (embouteillages urbains) tout en permettant un usage routier
longue distances.
Les hybrides actuellement proposés sont
l'archétype de ce qu'il ne
faut pas faire. L'hybridation parallèle étant la
plus complexe à gérer
tant électriquement que mécaniquement car la
traction thermique est
intimement associée à la traction
électrique ce qui cumule les
inconvénients des 2 systèmes...
L'hybridation
SERIE permet des rendements
ou consommations 2 fois plus faibles ainsi que le prouvent les
réalisations existantes (prototypes de particuliers ou
véhicules de
constructeurs comme la rarissime Kangoo electro road).
Idéalement, les véhicules hybrides
série doivent être équipés
de
moteurs électriques dans les roues (2 ou 4) permettant de
gagner sur le
freinage, la transmission, la direction... Il permettent
également de
disposer de plus de libertés pour positionner le
générateur thermique
(convenablement downsizé) et les batteries et condensateurs.
On peut
même imaginer ce groupe amovible pour les trajets pendulaires
la
semaine en traction électrique pure et la mise en place du
"rack"range
extender pour les longs trajets. Malgré une technologie
sophistiquée et
un poids respectable, des véhicules 2 litres au 100km sont
parfaitement
envisageables pour des budgets inférieurs à ceux
des hybrides actuels.
Pour
ma part, MA SOLUTION ACTUELLE est la "multi hybridation":
Pour le budget d'un véhicule neuf (je refuse de cautionner
ce que nous
proposent actuellement les constructeurs), je choisis plusieurs
véhicules d'occasion; une peugeot 106 4 places électrique,
un scooter électrique,
une berline GPL (renault safrane).
L'ordre ci-dessus correspond à l'ordre d'utilisation par km
parcourrus.
En effet, désormais, la 106 électrique est
devenue notre voiture
principale en termes de kilométrage effectué.
Une deuxième voiture électrique devrait
bientôt remplacer ma
seconde berline GPL que j'utilise parfois quand la
météo ou d'autres
raisons disqualifient le scooter...
PS: Cette façon de gérer ses transports pour
originale qu'elle soit
est loin d'être unique. Parmis les utilisateurs de
véhicules
électriques, c'est la norme...
Le succès commercial des hybrides, représente
quand à lui
l'expression des automobilistes qui cherchent autre chose, et n'on rien
d'autre "à se mettre sous la dent".
citro
a écrit: |
Rentable
pour l'usager, ou pour le constructeur. |
Le vendeur, donc le constructeur, évidement...c'est lui qui
décide des
solutions, pas les clients! Ceci même si les ingés
des BE et les
directeur des relations publiques sont assez forts (ou aveugle) pour te
faire croire que ce sont les études marketing qui
décident des
programmes de R&D...foutaises!
C'est marrant mais rien que sur ce forum on serait sans doute 50%
à
acheter un véhicule ultra light de 400 kg et 40 cv...mais on
doit pas
faire partie de la "bonne population" d'un point de vue marketing!
Bravo
Citro.
Ma réflexion va exactement dans ce sens. Sauf que je suis
bien en
retard... Mais bon, chaudière à pellets,
infarctus, on peut pas tout
faire !
Et la Prius, voilà ce que j'avais écrit dans le
fil sur l'HUMMER :
Encore
une fois, sur la question de la Prius évoquée au
passage, tout dépend où on met la barre !!!
Le gar qui va seul au boulot avec une Prius rejette encore environ
120 g de CO²... S'il prend une petite chiotte genre
Citroën C1, c'est
106 g... Le scoot, je ne sais plus, le transport commun moins (sauf
s'il est seul dans le bus !), le vélo, rien... Donc
là, dans l'absolu,
c'est vite vu.
Encore s'agit-il de "parcours-type" pour ces mesures. S'il descend la
plaine d'Alsace avec sa Prius sur la 4 voies, il consommera et
émettra
bien plus car il n'aura pas souvent l'occasion de
bénéficier de la
récupération d'énergie... donc de
l'effet hybride.
Si comme moi, il descend du piémont par une route sinueuse
et remonte
le soir, c'est sur qu'il peut récupérer un peu
plus d'énergie (énergie
que je discipe au freinage, bien que j'essaye d'anticiper un maximum,
donc j'économise aussi, puisque l'injection (de GPL) est
coupée 200 ou
300 m avant le virage...) et la réutiliser sur le plat...
Donc, oui, pas de quoi sauver le monde, même si le gain
dépend beaucoup
de l'usage fait de l'engin (et c'est jamais dit dans les articles
"pro-Prius" que je lis).
Autre façon de voir les choses : le gar qui
achète une Prius avait de
quoi mettre 25 000 € cash sur la table. Il aurait pu acheter -
et
l'aurait sans doute fait - je ne sais quelle grosse voiture non hybride
(avec grosso modo, aujourd'hui, des émissions de 160 g / km,
genre
Audi, Passat, Volvo...).
Si, bercé par les médias (très
généralement pro-Prius), il pense sauver
le monde, il se trompe. N'empêche que le monde a
"gratté" environ 40 g
de CO²/km. Je préfère ça que
le voir parader en Audi (j'ai rien contre
Audi, mais ça me passe par la tête). Donc je
l'encourage quand même...
partant du principe qu'il allait quasiment à coup
sûr acheter une
bagnole de moyen calibre de toute façon.
Et j'achète une chiotte, si tant est que je ne suis pas en
mesure de résoudre mieux mon problème de
transport actuellement !
Christophe
a écrit: |
C'est marrant mais rien que sur ce forum on serait sans doute 50%
à
acheter un véhicule ultra light de 400 kg et 40 cv...mais on
doit pas
faire partie de la "bonne population" d'un point de vue marketing! :? |
Allez, je me dénonce : j'ai une ou deux exigences de plus.
1) Une bonne protection (airbags, carosserie à absorption
d'énergie,
etc...), je suis resté un peu traumatisé d'avoir
vu la mort d'assez
près (j'ai longtemps roulé an AX Diesel, mais
aujourd'hui, j'aurais la
trouille dans une telle boite à sardines à
moitié en plastique). Sauf
si on me réserve des voies spéciales sans les
excités avec leur grosses
caisses "en dur"... genre SUV. Même si j'envisage le scooter
par beau
temps.
2) La clim (aïe aïe !), mais je souffre de la chaleur
- cardiaque oblige. Et du froid aussi (d'où le "scooter par
beau temps").
Mais tu le dis toi-même, on doit représenter
peanuts dans la moyenne de la population de nos contrées.
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