Cartographie des acteurs

Consulter la page : Analyse des débats

 

Passez votre souris sur un acteur pour voir sa description.

Population turque Entreprises françaises installées en Turquie Les Justes Parlementaires français contre Parlementaires français pour Historiens pour Liberté pour l'histoire Gouvernement français Historiens estimant que l'Histoire est en danger Conseil constitutionnel français Image Map

Cacher le descriptif des acteurs

La loi est au coeur de ce débat, c’est pourquoi les parlementaires occupent le rôle principal. D’un côté, le gouvernement turc influence la population turque en la persuadant qu’il n’y a jamais eu de génocide. Les diverses lois françaises allant dans le sens de la doctrine arménienne, un boycott des entreprises françaises installées en Turquie est organisé. Le gouvernement turc n’apprécie pas du tout la position française et en conséquence essaie de faire pression sur les parlementaires. Depuis la fin des massacres, de nombreux arméniens ont quitté le pays et se sont regroupés et particulièrement en France, ce que l’on nomme la diaspora arménienne. Les parlementaires sont soumis aussi à la pression de cette diaspora et du gouvernement arménien. Le gouvernement français soutient l’action des parlementaires.
Nous pouvons remarquer que la décision des gouvernements et des parlementaires est totalement indépendante d’un clivage droite/gauche, car à l’Assemblée Nationale comme au Sénat, des parlementaires de chaque camp ont voté pour et contre.
Les historiens ont joué un rôle clé dans le débat. Ils ont donné leur avis aux parlementaires et au Conseil constitutionnel français. Les historiens ont un avis partagé sur la question, ceux du collectif « Liberté pour l’histoire » ont été critiqués par le gouvernement arménien pour leur prise de position contre la loi. C’est finalement leur décision qui a été acceptée par le conseil constitutionnel, celui-ci s’appuyant sur les arguments des historiens pour juger la loi anticonstitutionnelle.
En parallèle de tout ceci, les Justes est un groupe de turcs reconnaissant le génocide et militant pour que leur pays reconnaisse le génocide. Ils sont soutenus par le gouvernement arménien.

 

Consulter la page : Analyse des débats