Qui sommes-nous ?

Ce travail est le fruit de cinq élèves-ingénieurs (Anis Khlif, Loïc Le Breton, Brieuc Petit, Maxime Savinelli, Florian Vergnaud) de MINES ParisTech dans le cadre de l’enseignement « Description de controverses ». Il s’agit d’une initiation originale à la sociologie qui a pour objectif de nous sensibiliser au caractère mouvant et clivant du contexte économique, technologique et civique au sein duquel nous serons amenés à travailler. Il propose d’étudier ce qu’on appelle une « controverse socio-technique » qui est en fait « un débat qui engage des connaissances scientifiques ou techniques non stabilisées et qui conduit à des affaires embrouillées, mêlant des considérations juridiques, morales, économiques et sociales ». L’objectif est d’analyser, de comprendre et de cartographier la situation actuelle d’une telle controverse et de mettre en lumière les différents acteurs et points de vue ayant conduit à la cristallisation d’un tel débat.

L’étude de la controverse à propos du recours aux essais par assignation aléatoire dans l’évaluation de programmes de développement, par son caractère actuel et pluridisciplinaire, nous a séduits et conduits à confronter les points de vue de nombre d’acteurs. Sa portée générale à la croisée des chemins entre économie, développement, modélisations mathématiques et notions épistémologiques nous a permis de prendre conscience de l’existence de certaines dynamiques. Nous espérons que la restitution de nos recherches vous intéressera et vous sera aussi profitable que possible.

Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le présent site web est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’École des Mines de Paris dans le cadre du cours de Description de controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. MINES ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves (prenom.nom@mines-paristech.fr) et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel{at]ensmp.fr).