Entretiens

Henri Sterdyniak est un économiste français directeur du département économie de la mondialisation de l’OFCE et signataire du Manifeste des économistes atterrés. Il a d’abord travaillé à l’INSEE de 1975 à 1982 avant de travailler à l’OFCE sur des thèmes tels que la mondialisation, la politique économique européenne, économie financière internationale ou encore la politique budgétaire, les politiques sociales, et les systèmes de retraite.

Jacques Magniez est un économiste français, il travaille à l’INSEE depuis de nombreuses années sur des sujets tels que la comptabilité nationale. Il était responsable des méthodes et des concepts dans le centre des comptes nationaux et plus particulièrement de l’unité des administrations publiques. Sa mission principale est la surveillance des déficits et de l’étude de la perspective de la dette.

Benjamin Lemoine est chargé de recherche CNRS à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO). Après une thèse de doctorat, réalisée au centre de sociologie de l’Innovation (Mines ParisTech), et consacrée à la mise en marché de la dette publique française ainsi qu’aux façons dont celle-ci est débattue dans l’espace public, il poursuit des recherches sur la sociologie de l’évaluation du risque financier souverain. Il mène ainsi une étude des agences de notation et des créanciers privés afin de saisir les modalités de fixation des prix accordés aux dettes publiques européennes