Hypothèses liées aux pulsars

Les deux hypothèses présentées ici mettent en jeu des phénomènes qui n’impliquent pas de destruction et qui peuvent donc se répéter dans le temps. Les pulsars ont depuis le début de l’étude un fort lien avec les FRBs puisque le premier FRB a été détecté par Duncan Lorimer alors qu’il cherchait des pulsars. Ceci est dû au fait que les méthodes de détection des FRBs sont très proches de celles utilisées pour les pulsars. Beaucoup de chercheurs travaillant sur les FRBs ont d’ailleurs précédemment étudié les pulsars.

Qu’est-ce qu’un pulsar ?

Schéma explicatif d’un pulsar

Un pulsar est une étoile à neutrons qui résulte de l’explosion d’une étoile massive (supernova). À la suite de cette explosion se forme un objet de 20 km de diamètre environ, de masse équivalente à celle du Soleil, qui tourne très vite sur lui-même (plus d’un tour par seconde en général). Une des principales caractéristiques des pulsars est le très fort champ magnétique qui règne en certaines zones de leur voisinage (108 T). Ils émettent un signal périodique (pulses) dans certaines directions.

Le pulsar du crabe

Les deux hypothèses

  • Les pulses géants (LYUTIKOV M., BURZAWA L., POPOV S., Fast Radio Bursts as giant pulses from young rapidly rotating pulsars)

Certains pulsars émettent de temps en temps des émissions un million de fois plus puissantes que d’ordinaire : les « giant pulses » (Ex : le pulsar du crabe, situé au centre de la nébuleuse du même nom). Des chercheurs  ont donc proposé un modèle par analogie, en suggérant qu’il pourrait  exister des émissions encore plus puissantes (1000 fois plus), les « super giant pulses », qui seraient en fait les FRBs. Ces émissions proviendraient de pulsars jeunes (10 à 100 ans), et tournant très rapidement.

  • Hypothèse de Philippe Zarka et Fabrice Mottez : les compagnons de pulsars
    (MOTTEZ F., ZARKA P., (2014, 7 août), Radio emissions from pulsars companions : a refutable explanation for galactic transients and fast radio bursts, Astronomy and Astrophysics). 

Les pulsars sont en général entourés d’objets en rotation autour d’eux (étoiles à neutrons, naines blanches, planètes…). Ces objets évoluent dans un vent de matière émis par le pulsar et laissent derrière eux un sillage, siège d’une grande instabilité et de phénomènes électromagnétiques qui pourraient être à l’origine des FRBs. Cette hypothèse implique donc, puisque l’objet en rotation autour du pulsar décrit une orbite, que le signal se répète périodiquement.