MFRB

Mouvement français pour le Revenu de Base
Get In Touch

Voilà comment se présente le MFRB :

Le mouvement français pour le revenu de base est un mouvement citoyen créé en mars 2013 dans le contexte de l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base, l’association compte aujourd’hui plus de 400 adhérents, une trentaine de groupes locaux et des dizaines de milliers de sympathisants. Les propositions de revenus de base sont multiples, autant par leur montant que par leur mode de financement. Le MFRB souhaite réunir ces diverses approches sous ce dénominateur commun : l’idée que le revenu de base doit être un droit universel, individuel et inconditionnel. Nous nous inscrivons dans un mouvement international impulsé par le Basic Income Earth Network (BIEN) depuis 1986 et sommes affiliés à l’Alliance Européenne pour le Revenu de Base (UBIE) créée en 2014. Le Mouvement Français pour le Revenu de Base promeut le revenu de base, en regroupant tous les acteurs(trices) et sympathisant(e)s de cette idée, sans être affilié à aucun parti politique.

Son fonctionnement est collaboratif et respecte les personnes comme les idées en permettant à chacun de s’exprimer pour partager et construire ensemble.

Source: www.revenudebase.info

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base est aujourd’hui le principal promoteur de cette mesure dans l’hexagone. Il milite activement afin de sensibiliser à la fois la classe politique et les citoyens. Cette volonté se concrétise par l’organisation chaque année d’une Université d’été et, plus récemment, d’une journée de colloque au Sénat autour des problématiques contemporaines soulevées par le Revenu de Base. Cette dernière s’est déroulée le 19 mai 2015.Afin d’obtenir un indice objectif de la portée de l’action du MFRB, nous avons utilisé des outils d’analyses de réseaux sociaux. Voici les résultats obtenus pour Twitter :

 

 

50 derniers tweets 2

 

Ces chiffres sont obtenus sur un échantillon de 50 tweets publiés du 21 au 23 mai 2015 avec l’outil TweetReach. On observe ainsi que ces tweets ont potentiellement touché près de 20 000 utilisateurs, un chiffre relativement bas compte tenu du fait que le Mouvement compte  400 adhérents, sachant que le nombre moyen de followers d’un compte Twitter est aujourd’hui de 208 (source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/). Cette remarque doit mise en parallèle avec le les autres informations que nous livre cet instrument de calcul, en lien avec les impressions, c’est-à-dire le nombre total de fois où ces tweets ont rejoins une timeline sur laquelle avait déjà figuré la recherche, à savoir dans notre cas le nom Twitter du MFRB : @revenudebaseFR. Ainsi, ces tweets ont atteint 35 450 fois l’accueil Twitter d’un utilisateur qui avait déjà eu l’occasion de prendre connaissance du Mouvement. Enfin, 23 de ces 50 tweets ont été publiés par un utilisateur possédant moins de 100 followers, 12 par un utilisateur de moins de 1 000 followers et 15 par un compte étant suivi par moins de 10 000 abonnés. Aux vues de ces éléments, l’importance de l’action du MFRB parait donc augmentée, surtout pour un échantillon de seulement 50 tweets répartis sur 3 jours.

Cette analyse est confortée par l’outil Tweet Archivist qui, avec un échantillon de 100 tweets cette fois-ci mais toujours sur la même période et pour le même compte, aboutit aux chiffres suivants :

Impact des 100 derniers tweets - impression - nbr de fois ou un tweet est apparu sur une timelinne ayant deja partage qque chose du rdb

Le nombre des impressions (57 026) a plus que doublé pour deux fois le même nombre de tweets. La portée du compte Twitter et donc par la même occasion des informations qu’il véhicule tant sur le Mouvement en lui-même que sur le Revenu de Base doit est donc importante. Cependant, P. Van Paris, chercheur spécialisé notamment dans le Revenu de Base depuis plus de 20 ans – nous avons effectué une étude de la portée de 56 de ses tweets sur la même période – a atteint quant à lui 63 615 impressions, ce qui doit nous conduire à relativiser la prééminence dans le débat du MFRB, un acteur dynamique certes, mais récent.