La presse anglo-saxonne, et particulièrement la presse américaine, s’est rapidement emparé de la publication du livre de T. Piketty après la critique publiée par P. Krugman, pour en faire ce qui deviendra le phénomène Piketty. Même si elle salue unanimement le travail de recherche, de collecte et de synthèse de données économiques et fiscales effectué par T. Piketty, les idées des libéraux s’opposent fermement aux réformes prônées par l’économiste français. Parmi eux se trouvent des professeurs et des chercheurs, à l’image de Richard Epstein, mais aussi des journalistes, des gestionnaires de fonds, comme Daniel Shuchman et Stephen Moore. Ces derniers publient majoritairement leurs critiques dans les quotidiens nationaux américains (Wall Street Journal, Washington Post). Les articles plus détaillés sont par contre souvent publiés dans des revues économiques spécialisée, s’adressant donc à un public plus restreint mais plus averti (Investor’s Business Daily, Real Clear Politics).

            Les libéraux américains soutiennent que l’intervention du gouvernement dans la vie quotidienne des citoyens doit être réduite au strict minimum, afin de ne pas faire obstacle à la croissance économique induite par l’esprit d’entreprise des citoyens, qui créent des emplois et participent au bon fonctionnement de l’économie. En cela, ils s’opposent aux thèses de T. Piketty, qui soutient que les inégalités doivent être réduites par le biais de l’impôt et de la redistribution.

Afficher / Cacher les détails

Exemple de critique : la réaction de Michael Tanner

             Son article publié dans La Tribune le 5 mai 2014 est largement inspiré d’une de ses chroniques hebdomadaires qu’il rédige sur le site National Review Online, postée le 24 avril 2014. Dans cet article, il explique pourquoi, selon lui, Piketty se trompe à propos des mesures à prendre contre la monté des inégalités. Il cherche à critiquer le fait que Piketty considère les inégalités comme fondamentalement mauvaises, et qu’elles doivent être diminuées.

Afficher / Cacher les détails