Nicolas Baverez : une critique libérale

 Nicolas Baverez publie sa critique intitulée Piketty, un marxisme de sous-préfecture dans l’hebdomadaire Le Point le 26 septembre 2013. Il met en parallèle le Capital publié par Marx au XIXème siècle et Le Capital au XXIème siècle de T. Piketty, soutenant que le nouveau n’est pas à la hauteur du premier.

Afficher / Cacher les détails

 Cependant, la critique libérale ne constitue qu’une facette des critiques qui sont adressées à T. Piketty en France, au lendemain de la publication de son livre.

Robert Boyer : une critique régulationniste

Dans , R. Boyer salue tout d’abord longuement le travail de collecte et de synthèse de données effectué par T. Piketty, dont la publication du Capital est l’aboutissement. L’étude des séries statistiques historiques sur longue période permet à Piketty de déconstruire certaines idées préconçues qui sont largement utilisées dans les débats publiques aujourd’hui. Parmi les démonstrations faites dans ce livre, R. Boyer retient surtout le retour d’une méthode économique intégrant l’histoire économique et sociale. Il espère l’émergence de nouvelles théories économiques grâce à cette méthode, puisque l’histoire confirme ou infirme des modèles économiques, et assure l’adéquation de la théorie au réel.

Afficher / Cacher les détails