Le lait remis en question

Depuis le début des années 1990 émerge progressivement une remise en question des bienfaits du lait. En 1947, Le Monde titrait « Buvons du lait », en mentionnant que:

L’éloge du lait n’est plus à faire : le plan Monnet lui-même quitte un instant le terrain des chiffres pour s’élever jusqu’à la louange de cet aliment  » incomparable, complet et équilibré « . Ainsi le plan vient confirmer le jugement populaire, pour qui depuis toujours  » boire du lait  » est un des combles de la félicité.

Le Monde,  Jeudi 29 mai 1947

Ces dernières années, on lisait plutôt dans les journaux les titres suivants.

Presse
Montage photo réalisé par nos soins

C’est en 2006 que la remise en question de notre consommation de lait éclate au grand jour, suite à la publication du livre de Thierry Souccar Lait, Mensonges et Propagande. Le sujet est alors rapidement repris sur le web, notamment sur de nombreux blogs [1]: la consommation de lait est quelque chose au cœur du quotidien des français, cette remise en question est donc sujette à de nombreuses réflexions.

Voici une cartographie du Web qui a été établie avec le logiciel Gephi en explorant récursivement avec NaviCrawler les liens entre les sites webs que nous avons visités. Ce classement des sites webs permet de distinguer les grands types d’acteurs, et met en évidence le rôle central des blogs et des forums de consommateurs dans la propagation de la controverse: ce sont ces forums et ces blogs qui font le lien entre les autorités de santé, les industriels, les sites nutritionnels et les sites végétariens.

Cliquez sur l’image pour afficher les adresses des sites webs interconnectés.

Carte du Web pour les sites français traitant du lait
Cartographie du Web pour les principaux sites français traitant du lait

 

SOURCES

[1] ANSO Jérémy. Dur à Avaler [blog], mis en ligne en France, mis à jour très régulièrement. Lien. Résumé