Des ambitions mondiales en suspens

Les ambitions du WLTP

Aujourd’hui, des initiatives sont prises pour tenter d’harmoniser les tests d’homologation de véhicules à l’échelle mondiale. L’objectif est double d’après le spécialiste en systèmes de dépollution que nous avons rencontré : définir des objectifs environnementaux communs pour la planète et obtenir des mesures comparables partout dans le monde.

Ainsi, le WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) consiste en un ensemble de procédures de test dont l’une des ambitions était d’harmoniser les tests d’homologation à l’échelle mondiale, comme l’indique son nom.

Descriptif du cycle WLTC de classe 3

Cependant, à ce jour, l’ambition d’harmonisation mondiale des procédures n’est pas atteinte.  En effet, bien que le WLTP ait été mis au point par l’Union Européenne, le japon et l’Inde, le WLTP n’est pas encore adopté partout dans le monde. En effet, à l’heure actuelle seuls ces trois entités ainsi que la Corée du Sud et la Chine ont prévu d’adopter le WLTP ou le WLTC. Selon le journaliste automobile Bertrand Gay, l’aspect international a été abandonné au cours des négociations en partie car le problème de la représentativité à l’échelle mondiale se posait. Comme le dit Bertrand Gay :

“Comment représenter de manière unique le roulage sur autoroute allemande et la circulation indienne ?”

Il s’agit dès lors de choisir entre représentativité et uniformité. La seconde raison, majeure, est la difficulté à mettre d’accord tous les pays du monde, qui aurait selon la commission européenne repoussé la date d’application des nouveaux cycles si l’objectif d’uniformisation mondiale n’avait pas été abandonné.

Carte du monde représentant les états et unions d’états sur le point d’adopter au moins en partie le WLTP. En jaune, ceux qui l’adopteront dans son intégralité, en rouge ceux qui l’adopteront en partie uniquement.

Et ailleurs ?

Aux États-Unis, pays n’ayant pas prévu d’adopter le WLTP, les tests sont réalisés dans des conditions différentes de celles au sein de l’UE. En effet, ils se basent sur des cycles de conduite plus agressifs (où les variations de vitesses sont plus rapides) et plus variés, de manière à couvrir un maximum de situations. Pour les européens, ces paramètres posent notamment des problèmes de réplicabilité, bien qu’ils améliorent la représentativité du test.

Sources :

Bertrand GAY. (2017, avril 20). WLTP & RDE des Normes plus Réalistes. Kilometresentreprise.com

Entretien avec un expert en système de dépollution. (2017, mai).

Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers. (2016, août 31). Wikipédia.