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Présentation de l'enseignement : description de Controverses

L'enseignement "description des controverses" est dispensé aux élèves de première année de l'Ecole des Mines ParisTech.

Objectifs du cours

Le cours "description des controverses" a pour objet, dès leur arrivée à l'École, d'introduire les élèves à l'univers incertain de la recherche scientifique et technique. Le but est d'apprendre à cartographier des sujets qui sont à la fois l'objet d'une expertise technique poussée et qui sont en même temps devenus des affaires, souvent embrouillées, où se mêlent des questions juridiques, morales, économiques et sociales. Ainsi, ce cours développe des aptitudes à l'enquête qualitative et apporte aux élèves un complément indispensable aux capacités de formalisation, de modélisation, d'analyse et de calcul demandées par ailleurs dans les autres cours.

Programme

Au cours du premier semestre, les enseignements visent tout d’abord à donner aux étudiants les notions élémentaires leur permettant de s’orienter dans les configurations mouvantes des controverses socio-techniques. Il s’agira, en outre, pour les élèves d’acquérir les techniques d’analyse des controverses qu’ils mettront en application au second semestre sur un cas précis. Le cours est résolument orienté vers la pratique de l’analyse de controverses actuelles. Le déroulement du cours se compose de trois séquences.

Les séances de septembre et d’octobre ont pour objectif d’introduire les élèves à l’analyse des controverses socio-techniques et à leur fournir un certain nombre de notions élémentaires pour appréhender intellectuellement ces configurations particulières. Cette première phase consiste en un petit nombre de cours magistraux auxquels peuvent être associés des intervenants extérieurs, complétés par des petites classes dans lesquels les élèves travaillent à partir d’exemples concrets tirés de l’histoire ou de l’actualité. C’est à l’issue de cette première séquence que les élèves choisissent, avec l’aide des tuteurs, les controverses sur lesquelles ils travailleront dans la suite de l’année.

La seconde séquence, de novembre et de décembre, est consacrée à l’acquisition de savoir-faire pratiques permettant aux élèves de mener à bien leur projet d’analyse de controverse. Il convient, en effet, aussi bien de savoir trouver les informations pertinentes (sur internet, dans les bibliothèques, dans des bases de données spécialisées), de s’initier à des méthodes telles que la scientométrie (voir Informations sur le scientométrie) ou les nouvelles méthodes dites de « géographie virtuelle », d’apprendre à organiser les données dont on dispose, de les traiter et d’en extraire une problématique pertinente. L’une des originalités du cours étant que les travaux sont restitués sous la forme d’un site web, les élèves reçoivent également une formation à la réalisation de sites web – l’accent étant mis non pas tant sur les aspects techniques que sur le bon usage des possibilités offertes par ce média dans la perspective de la représentation analytique d’une controverse.

La troisième séquence, de janvier à mai, est entièrement consacrée à la mise en forme de la controverse étudiée par le groupe, à la réalisation d'entretiens et à la conception du site internet, le produit final. Il s'agit d'utiliser sur un exemple précis, les notions élémentaires présentées lors des séquences antérieures.

Modalités pédagogiques

Du point de vue des modalités pédagogiques, le cours a ceci de particulier qu’il inscrit la familiarisation avec les situations d’incertitude et de controverse – qui dans le monde actuel prolifèrent et deviennent des enjeux à la fois sociaux, politiques et économiques majeurs – dans une perspective pratique. Plutôt que de privilégier un enseignement magistral qui mettrait l’accent sur l’assimilation de cadres théoriques et se référant à un corpus de connaissances déjà vaste et relevant de disciplines diverses (histoire, sociologie, science politique, gestion, etc.), il s’agit de doter les étudiants d’un certain nombre d’outils qui leur permette ensuite de les affûter sur un cas réel. Il s’agit donc de « learning by doing » qui a la vertu de simuler des situations auxquelles les futurs ingénieurs, quels que soient le métier et la branche qu’ils choisiront, seront irrémédiablement confrontés au cours de leur carrière. Il convient pourtant de ne pas oublier que bien que les élèves ne soient pas directement introduits aux savoirs accumulés par les sciences sociales, le cours s’y adosse entièrement, la responsabilité de l’équipe pédagogique résidant précisément dans le travail de traduction entre les recherches fondamentales dans ce domaine – passées et actuelles – et l’exercice demandé aux étudiants. Ainsi, ce cours constitue bien, à sa manière, une introduction à des domaines aussi divers que l’ethnographie des laboratoires et la sociologie du travail scientifique, l’analyse des processus d’innovation, la philosophie de l’argumentation et de la preuve, l’analyse des médias, du débat public et des politiques scientifiques, ...

En savoir plus ...

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de l'enseignement : Description de Controverses.

Dernière mise à jour le 05/05/2011 par Groupe.

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